[INTERDIT] Le silence est d’or ?

[INTERDIT] Le silence est d’or ?

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir (à nouveau) leurs portes ce 7 janvier 2021, et pour marquer (à nouveau) notre mécontentement, nous avons décidé de publier (à nouveau) les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

Il était temps… La Saison 2020-2021 semble reprendre un cours plus “normal” avec, ce 15 décembre, la réouverture des lieux culturels. Patience, l’Espace Léonard de Vinci fera quant à lui sa rentrée le 8 janvier. Sur les planches, le grand Francis Huster lancera la saison 2021 (que l’on espère bénie des dieux !) avec Bronx.

Pour le retour du public dans son espace culturel, la ville de Mandelieu a parié sur un chef d’œuvre du théâtre et un débat éternel entre le bien et le mal. Alexia Perimony et le metteur en scène Steve Suissa ont adapté et mis en scène l’œuvre de l’acteur New Yorkais originaire de Sicile, Chazz Palminteri. Dans le rôle principal, le grand Francis Huster explore la frontière toujours plus floue entre le bien et le mal. Bronx, c’est un voyage dans le quartier éponyme de la pièce, en plein New York des années 60, époque où la mafia italienne régnait sans partage. C’est dans ces années-là que le petit Cologio, du haut de ses 9 ans, est fasciné par le leader charismatique des “affranchis”, Sunny.

Malgré un père hostile à ce monde, le garçonnet grandit et se retrouve à garder le silence face un crime dont il a été témoin. Pour l’en remercier, son auteur le prend sous son aile. Dès lors, son existence va s’en trouver bouleversée puisqu’il lui faudra, à ses risques et périls, choisir entre deux camps. Le Milieu ou sa famille ? Le bien ou le mal ? La droiture ou le crime ? Son destin est entre ses mains.

8 jan 19h, Espace Léonardo de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

(photo : Bronx © Brigitte Enguernad)