Nananèreeeeee !

Nananèreeeeee !

Vos enfants sont à la maison depuis une dizaine de jours désormais, et vous commencer à trouver le temps long ? Le Département des Alpes-Maritimes a pensé à vous, chers parents, puisque, malgré le confinement, le festival jeune public Nananère a bien lieu… en ligne. Jusqu’au 25 avril, cinq spectacles de compagnies azuréennes sont accessibles gratuitement et de manière illimitée. Ouf !

Nous l’évoquions, il y a quelques semaines : le Département des Alpes-Maritimes venait en soutien aux artistes de la région en lançant deux événements lors des fêtes de fin d’année : le festival de musique sur les radios locales associatives Sur les ondes 06 et le festival de théâtre en ligne E-théâtrales 06. Si les spectacles et émissions live captés pour l’occasion sont de nouveau visibles et audibles tout ce mois d’avril, le Département a décidé sur cette voie avec le maintien du traditionnel festival jeune public Nananère, accessible cette année en ligne durant toute la période de ces vacances scolaires de Printemps quelque peu anticipées.

Préalablement enregistrés dans les conditions du direct, à la salle Laure Ecart de Nice, 5 spectacles sont à l’affiche jusqu’au 25 avril prochain sur le site web du festival et sur sa chaîne Youtube. Ajoutez à cela, des ateliers créatifs en live à suivre, chaque samedi et dimanche à 10h, sur le compte Instagram du Département, et cela vous fait quelques heures de tranquillité, chers parents…

Le programme

Le petit chaperon voit rouge, Cie BAL
(Une autre version du petit chaperon rouge & présentation de l’instrument Orgue de Barbarie, dès 4 ans)
Le Petit Chaperon voit rouge. En effet, chaque fois qu’il est raconté aux enfants, chaque fois, lui qui connait l’histoire, sait sa fin prochaine. Aujourd’hui, c’en est assez !!! Le Petit Chaperon est devenu grand : il voit piment, coq et coquelicot. Il est décidé à renverser le cours des choses et à retourner le conte contre les empêcheurs de vivre en ronde. Il va s’adresser au loup, le moquer et se jouer de lui. Lui parler enfin comme personne ne lui a jamais parlé. Tant et si bien que le loup deviendra végétarien.

Cie BAL © DR

Inga l’Aventurière au pays de la Francophonie, Cie Miranda
(Spectacle musical, dès 3 ans)
Lucie est une petite fille malicieuse et débordante d’imagination. Faire parler ses doudous, dessiner, se prendre pour une princesse, jouer à la dînette, combattre un dragon de feu et de flammes… tout est prétexte au jeu, ou à la rêverie ! Mais voilà que Lucie doit rentrer “à la grande école”. Soudain, la petite fille pleine de vie fait place à celle emplie de doutes, et d’angoisses… Pour la rassurer, sa Maman lui lit chaque soir des histoires venues de ces pays du monde où l’on parle le français. Elle lui apprend la Francophonie au travers de contes qui relatent les sons, les couleurs, les animaux, ou la culture de ces pays… et de leurs habitants, avec lesquels elle pourrait communiquer, malgré leurs différences… Alors, lorsqu’elle s’endort, Lucie rêve… et imagine qu’elle est… Inga l’aventurière !

Cie Miranda © DR

Oui Futur !, Cie Bab et les chats qui rock
(Concert jeune public, dès 4 ans)
Oui futur !” Que peut-on dire d’autre quand on a des enfants ? Le nouveau concert des Bab est un concert jeune public et familial. C’est aussi un concert interactif où les petits rockeurs en herbe sont recrutés pour devenir : acteurs, chanteurs, danseurs. Les enfants sont invités à faire les pogos Kangourou et à aider le chef d’orchestre à taper le rythme ! Semons des graines de liberté, d’espoir, de tout ce qui peut améliorer la vie, la nature les fera pousser ! La basse faite en bidon d’huile de Candice est un petit clin d’oeil à ces exemples d’avenir durable. Les chansons sont festives et sont des hymnes à la vie, à la joie, à l’esprit d’équipe, au voyage… Il leur semble que tous ensemble, la vie est plus facile !

Cie Bab et les chats qui rock © DR

Méli Mélo, Cie Dessous de Scène
(Théâtre, dès 5 ans)
Ce jour-là, Méli suit Mélo dans la forêt Ils s’égarent et découvrent un grimoire géant, Livre ensorcelé de Marcelin Crado. Mélo n’a qu’une envie, passer son chemin, mais Méli elle, curieuse et têtue, n’écoute pas les conseils de son ami. Elle ouvre le livre et libère ainsi le sorcier dont la seule ambition est de détruire tous les livres pour tuer l’imagination des enfants. Aidés par les animaux du livre, Méli et Mélo parviendront-ils à stopper le funeste projet de Marcelin Crado ?

Cie Dessous de scène © DR

Le Prince sans rire, Cie Dessous de Scène
(Farce médiévale, dès 4 ans)
Il était une fois, un prince fort beau mais pourvu d’un caractère de « cochon ». La méchanceté est pour lui la seule façon d’exister et surtout de ne pas s’ennuyer. La vie décide de lui faire payer sa mauvaise humeur en mettant sur sa route un drôle de personnage qui va lui jeter un terrible sort : plus il sera méchant avec ses serviteurs, son peuple et son grand-père, et plus il deviendra laid. Il va lui falloir beaucoup changer, apprendre la gentillesse et la tolérance pour retrouver son apparence.

Cie Dessous de Scène © DR

(photo Une : Cie Bab et les chats qui rock © DR)