Délivrés !

Délivrés !

L’été arrive bientôt, et avec lui son lot d’événements culturels (ce qui n’est pas pour nous déplaire après des mois passés devant les conf’ de presse gouvernementales du jeudi, Questions pour un champion et quelques livestreams pour seules distractions…) ! Le festival EntreLivres se charge d’ouvrir la bal avec sa 3e édition, ce vendredi 4 et samedi 5 juin, dans les jardins du Musée des ATP à Draguignan.

Rencontres littéraires, musicales et cinématographiques seront au programme… De quoi réjouir tous ceux à qui la culture – sous toutes ses formes – a manqué. La première journée sera placée sous le signe de la musique et du cinéma, et notamment d’Astor Piazzola, avec Libertad, une lecture-concert de la biographie du compositeur argentin par la comédienne Claude Fausse, accompagnée des musiciens Marielle Gars et Sébastien Authemayou, auteurs du livre-disque paru aux éditions Paroles. À 19h15, projection en plein air du film Happy Togetherdu mythique réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, dont la B.O onirique a été écrite par celui qui fut à l’origine du renouveau de la musique tango.

Le samedi sera dédié à la littérature avec plusieurs rencontres d’auteurs animées par le critique littéraire Yann Nicol. Dès 10h du matin, Sébastien Berlendis sera présent pour parler de son dernier roman Saisons adolescentes. Il laissera place au comédien dracénois Olivier Sitruk pour une lecture-débat autour du manifeste de Nuccio Ordine, L’utilité de l’inutile, puis au romancier Patrice Robin et enfin à l’autrice de polar Michelle Pedinelli, dont vous pouvez retrouver la chronique de son dernier roman La patience de l’immortelledans nos colonnes.

Les librairies dracénoises Lo Païs et Papiers Collés seront de la partie, ainsi que l’association Lire pour en sortir, programme de lecture en détention, dont l’un des participants viendra témoigner. Ce beau week-end de réjouissances se clôturera en musique avec le duo Odalva, formé par Norbert Fauthier et Manon Maurin, qui mêle chanson actuelle, poésie et slam.

Désormais, vous connaissez la chanson : les règles sanitaires en vigueur seront respectées avec la mise en place d’une jauge, du gel hydroalcoolique à disposition, et le port du masque obligatoire… En raison des places limitées, il est d’ailleurs conseillé de réserver pour assister aux concerts et à la projection du film !

(photo Une : festival EntreLivres 2019 à la Chapelle de l’Observance, Draguignan © EntreLivres)