Cap d’Ail : rien ne s’oppose à la nuit

Cap d’Ail : rien ne s’oppose à la nuit

Le jardin de la Villa Les Camélias de Cap d’Ail accueille la 5e édition de la Nuit blanche des livres. Covid oblige, la nuit est avancée, de 15h à 21h. L’invité d’honneur cette année est Guillaume Musso, et 30 autres auteurs se partagent l’affiche ce samedi 12 juin.

L’esprit de la sensuelle Colette, de la divine Greta Garbo, du malicieux Sacha Guitry, du poète Guillaume Apollinaire, de l’écrivain aventurier André Malraux… plane encore en ces lieux et les vestiges de La Belle Époque sont heureusement bien visibles à Cap d’Ail.

Témoin magnifique, la Villa Les Camélias et son jardin, avec vue imprenable sur la Méditerranée. Quel cadre pour un salon du livre ! Depuis 5 ans, Cap d’Ail y organise ainsi son événement littéraire le soir, d’où le nom de Nuit blanche des livres . Mais le couvre-feu a décalé le programme et, qu’à cela ne tienne, la nuit devient le jour et la manifestation se savoure de 15h à 21h.

Parmi les 30 auteurs à l’affiche, Mazarine Pingeot, Mohammed Aïssaoui, Eric Fottorino, Irène Frain, Victoria Hislop, Alexandra Kazan… Avec, pour invité d’honneur, l’antibois et prolifique Guillaume Musso, indétrônable une fois de plus en terme de ventes avec son dernier opus La vie est un roman. À signaler, la participation de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Grand Prix RTL-Lire en mars pour son troisième roman, Des diables et des saints et du prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en mai.

Les romans, le patrimoine, les récits et la littérature jeunesse seront représentés lors de cette journée. Le journaliste et « gentleman lecteur », Bernard Lehut, auteur de La bibliothèque idéale RTL, animera les débats littéraires entre les auteurs et le public.

Trois jours après la clôture du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, et en parallèle de cette journée consacrée aux livres, la Villa Les Camélias prolonge le plaisir végétal et artistique avec son exposition Jardins rêvés, rêves de jardins, visible jusqu’au 19 septembre. Cette exposition révèle le travail de l’aquarelliste Cyril Destrade et de la poétesse Sabine Péglion (premier prix international de la poésie contemporaine Léopold Sédar Senghor).

Pour rappel, cett Nuit blanche doit son existence à l’association de trois acteurs : la Villa Les Camélias, la Mairie de Cap d’Ail et Mots en Marge, une librairie… parisienne !

(Guillaume Musso © Emmanuelle Scorletti)