10 Juin Allez oust ! De l’air !
Il ne faudra pas nous pousser beaucoup, en ce mois de juin, pour avoir envie de sortir de chez nous. Comme les bulles d’une bouteille de champagne trop longtemps secouée, on déconfine, on s’échappe, on bulle, bref, on pétille ! Les théâtres l’ont bien compris, et avec le casse-tête des jauges et des demi-jauges, autant prendre la tangente et profiter, dehors, des jours les plus longs. Le Forum Jacques Prévert de Carros, toujours à la pointe de l’inventivité (on se souvient de leurs rendez-vous virtuels durant le confinement) a créé un festival sur-mesure tout simplement nommé… De l’Air.
Le principe : des spectacles tous les week-ends du mois de juin, auxquels on assiste gratuitement sur réservation. La programmation y est résolument circassienne, festive, et prendra là aussi des formes très originales. Alors, du pique-nique, aux acrobaties, en passant par la roue de la mort, OUI LA ROUE DE LA MORT ! à vos réservations…
L’acrobatie et l’expression corporelle auront la part belle. Vous serez bluffés de découvrir jusqu’où les artistes ont poussé l’imagination, et la construction narrative avec, pour seul outil ou presque, seulement leurs corps. Que ce soit en haut d’un mât chinois (Ven de la Cie si seulement) dans un cube (Box de la Cie Hommes de main), l’acrobate est un être en perpétuelle opposition avec les lois de la physique… Dans le très drôle Sabordage de la Cie Mondiale générale, les performeurs sont également comédiens, et ébouriffent le public. Dans Hêtre et Phasmes, un couple de danseurs-acrobates de la Cie Libertivore devient plante, liane, puis créature hybride… Ici on part de la performance athlétique pour aller vers la pure beauté d’un monde imaginaire et onirique.
Des croisements inattendus de genres, vous en verrez souvent à Carros, à l’image du surprenant Jazz Magic de la Cie Blizzard concept, qui comme son nom l’indique, métisse jazz, et magie. Les évènements divertissants et conviviaux ne manqueront pas, parfaitement raccord avec la gaité du moment, et tous les spectacles sont accessibles au jeune public. Voire très jeune, puisqu’il y a même une proposition pour poussettes, Okami, un voyage sensitif très délicat, proposé par la Cie entre chien et loup. Il y a la roue de la mort de la Cie La meute, dans 78 Tours, bien sûr, à ne manquer sous aucun prétexte, pour la sensation forte, autant que pour le rire.
Mais l’événement à ne pas louper, s’il fallait en choisir un, c’est le Parlement de rue, de la très déjantée Cie de l’Unité. De quoi s’agit-il ? D’un moment démocratique, puisque vous deviendrez députés, et soumettrez des propositions de loi à une » Provisoire « , sorte de juge de chaise de tennis acariâtre (Roland Garros oblige !), le tout émaillé des chansons de Didier Super, notre Frank Sinatra national (ou presque). Après cela, ne venez pas dire que le peuple n’a pas la parole. Il l’a, à Carros à tout le moins. Alors bon vent !
2 au 27 juin, Forum Prévert, Carros. Rens : forumcarros.com
(photo Une : Ven, Cie si seulement © Kalimba)