17 Juin Message à caractère informatif : Ruez-Vous !
Mesdames et Messieurs, à vos agendas ! Du 30 juin au 4 juillet inclus, vous êtes tous invités à la réunion la plus importante de l’année à Valbonne. Mais où précisément ? Partout, nulle part, voyons ! ici ou là, dehors… Comment John-Kevin ? En distanciel ou en présentiel ? En présentiel, et même en ruelle. Allez ne vous faites pas prier, Ruez-Vous !
Rendez-vous au Pré des Arts, ou à l’Abbaye, à moins que vous ne préfériez la Place Méjane… On y fera de drôles de rencontres : des acrobates (Etranges étrangers), une clown boxeuse (More Aura), et des balayeurs plutôt pas disciplinés du tout. Faudra me les convoquer, ceux-là de la Cie Fraquasse de 12, ils sautent partout avec leurs balais, Hop !
On va où ? je vous le demande. Je ne sais pas, mais on y va, avec les enfants, car tout cela est visible à tout âge, et puis les enfants aiment bien se bidonner — je vous le dis en off. Toutefois, si vous avez des lardons de moins de 14 ans, évitez Frissons intimes, récits érotiques des filles de la Cie Conte sur moi… Ou alors, semez-les quelques instants…
On continue, on se balade dans les rues de Valbonne, on prend l’air, on se remplit de la beauté environnante, car nous sommes des êtres libres désormais, libres de sortir de chez nous et de profiter, en plein air, de ces étonnants phénomènes de rue. Tiens ! Comme ce parcours performé et « pandisciplinaire » de la Cie Trucmuche, qui vous présente toute une utopie des possibilités qu’offre un cadre urbain… On sort, et on sort de sa zone de confort, donc, habitués qu’on était aux 4 murs de sa maison-bureau. On peut travailler cela avec le Cirque Inextrêmiste, puisque son Damoclès, entièrement participatif, est axé sur la prise de risque… Ce sont les mêmes qui présentent par ailleurs une exploration du déséquilibre, et de la bascule, dans Extrémités… Brrr, j’en frissonne, moi qui ai le vertige sur un tabouret (ne le notez pas cela). Cela me donne des idées pour un team-building, tiens…
Évidemment, dans ces rues, on croisera parfois des choses surprenantes, comme les conférences politico-loufoques de Gérard Naque, le Presqu’igidateur qui vogue « d’illusions dérisoires en dérisions illusoires » ; mais n’oubliez pas d’aller saluer Jacqueline et Marcel qui jouent L’Ours de Tchekhov. Les pauvres ne connaissent pas une ligne de texte… Ils-comment dites-vous déjà-improvisent, mais c’est assez bluffant, comme ces présentations de 15 minutes sur le thème de Shakespeare, que l’on croise par-ci par-là : c’est l’équipe de L’Attraction, qui transportait déjà le théâtre jusqu’à nous avant le Covid. Depuis on leur a beaucoup piqué le concept, vous savez ! Hamlet, Romeo & Juliette ou Macbeth, toute leur truculence et leur intensité, en un quart d’heure. Moi je dis bravo, efficacité, productivité. Vous me les noterez pour une petite promotion. C’est loin d’être tout, pour l’ordre du jour, mais je vous laisse découvrir les autres farfadets sur place.
30 juin au 4 juil, Valbonne. Rens : ville-valbonne.fr
(photo : Extrémités, Cirque Inextrêmiste © Torsten Griesen)