Vallauris, cité potière

Vallauris, cité potière

À partir du 26 juin et jusqu’au 31 octobre, le Musée Magnelli, musée de la céramique, présente sa nouvelle exposition temporaire, Vallauris, la ville atelier 1938-1962, qui regroupe les créations de 44 céramistes de renom et d’autres plus méconnus.

Séquencée en quatre grandes parties, l’exposition relate l’avènement de l’âge d’or de Vallauris qui connait dans ces années-là une aura sans précédent. La ville bouillonne de rencontres, de nouvelles idées et expérimentations, d’initiatives et de fêtes dans le contexte particulier de l’après-guerre et des Trente Glorieuses. Même s’il est difficile de parler d’École de Vallauris dans un sens stylistique, tant les expressions artistiques apparaissent multiples, il y a bien à cette période une communauté qui œuvre à Val- lauris, avec ses conflits et ses rivalités, certes, mais qui ex- périmente et s’organise avec une certaine entraide, grâce aux époux Ramié et à Jean Rivier.

La première section de l’expo est consacrée à L’émergence d’une nouvelle génération 1938-1946 avec la fondation de l’atelier Madoura par Suzanne et Georges Ramié dans une ancienne usine désaffectée qui verra sortir de nombreuses œuvres notamment de Picasso, hébergé par le couple de 1948 à 1955. Mais aussi avec la reprise des expositions-ventes au Nérolium (la coopérative agricole de la commune) où anciens potiers et nouveaux céramistes présentent leurs toutes dernières pièces.

La deuxième section expose les œuvres relatives au Foisonnement artistique des années 50 qui coïncide avec l’arrivée de Picasso à Madoura et la toute nouvelle vague de jeunes créateurs venus tenter l’aventure à Vallauris.

La troisième section, Vallauris, une terre d’élection pour les artistes, se penche sur le travail de plusieurs poètes, peintres et sculpteurs renommés de l’époque qui poseront leurs valises à Vallauris à l’instar de Picasso, Anton Prinner, Eluard, Prévert, Matisse, Chagall ou Cocteau et qui assisteront à l’ouverture de l’atelier du Tapis Vert.

La dernière partie de l’exposition retrace La renaissance d’une cité potière, rendant ainsi hommage au dynamisme des usines-ateliers de Vallauris. Notez que l’exposition sera accompagnée d’événements culturels et artistiques sur le thème de l’Atelier qui viendront égayer la cité potière tout au long de l’été. Enfants, adolescents et adultes sont conviés à participer à des visites ateliers de la ville, tandis que des séances de Qi Gong, suivies d’une visite guidée, s’inviteront au musée.

3 juil au 31 oct, Musée Magnelli de la céramique, Vallauris. Rens : vallauris-golfe-juan.fr

(photo : Ensemble de céramiques années 1950, artistes et collections divers ©Sylvain Deleu)