21 Juil Artem Effects : le festival
En février dernier, le projet Artem Effects, fruit d’une collaboration entre l’association Artem 83 et le label lyonnais Jarring Effects (JFX), démarrait à Saint-Raphaël. Au terme des trois premières résidences, c’est carrément un festival aux saveurs electro qui nous est offert en juillet !
Schvédranne en février, Awori X Twani en avril, Submarine FM en juin… Artem Effects propose tous les deux mois, une semaine de résidence avec un artiste de la galaxie JFX, autour duquel s’articulent de nombreux rendez-vous : concerts, conférences et projections de documentaires, formations gratuites à destination des jeunes… L’idée étant de proposer, à l’issue d’un premier cycle de deux ans, un festival décarboné, réparti dans différents lieux et espaces publics de la ville. Voici donc un avant-goût de cet événement qui nous est présenté les 23 et 24 juillet prochains, en écho au Jarring Fest qui a célèbré, au début du mois, les 25 ans d’audio-activisme du label.
Au plus fort de la crise sanitaire en février, le public n’avait pu que virtuellement assister au concert electro-dub de Schvédranne, qui avait travaillé sur la création du live de son prochain album autour de textes de Jack Hirschmann, un des derniers piliers vivant de la Beat generation. Même topo en avril avec la chanteuse et rappeuse ougandaise Awori associée au beatmaker Twani, qui ont œuvré sur le rendu scénique de leur galette hommage à la reine malgache Ranavalona III. Alors, maline, l’équipe d’Artem Effect les a invités pour ce premier festival éponyme, en compagnie du duo electro-trad Praktika & Simon Winsé et de l’artiste nu-soul Ninon. Et cette fois, c’est accessible à tous et c’est gratuit !
23 & 24 juil, Esplanade Bonaparte, St Raphaël. Rens : ville-saintraphael.fr & FB ARTEM83asso
(photo : Schvédranne © Michel Johner)