L’art du jazz à Saint-Paul

L’art du jazz à Saint-Paul

Du classique au jazz, il n’y a qu’un pas que franchit une nouvelle fois le Festival de Musique de St-Paul, qui se tient du 19 au 27 juillet, en invitant le pianiste Paul Lay.

Haut lieu culturel et artistique de la région, Saint-Paul-de-Vence reste un village unique dont on ne se lasse jamais de parcourir les ruelles chargées d’histoire et de s’arrêter sur l’un de ses nombreux points de vue à couper le souffle. Depuis 10 ans, durant l’été, un festival de musique initié par le Quatuor Modigliani a vu le jour. Une formation mondialement reconnue pour son interprétation de la musique de chambre qui souhaitait valoriser cette musique dans le cadre sublime de la Place de la Courtine adossée aux remparts de la cité. Dès 2014, c’est un autre lieu légendaire qui rejoint la programmation : la cour Giacometti au sein de la Fondation Maeght. En 2016, c’est dans le labyrinthe Miro de la fondation que les premières soirées jazz voient le jour. L’occasion de croiser des univers qui se mélangent plus souvent que l’on imagine et surtout d’apprécier, d’écouter du jazz dans un jardin d’exception qui respire l’art.

Pour cette nouvelle édition, le labyrinthe Miro résonnera des sonorités du Paul Lay Trio et leur projet Deep Rivers, le 21 juillet. Pianiste talentueux adoubé par Martial Solal qui le décrit comme redoutable, reconnu depuis longtemps par ses pairs, récompensé du Prix Django-Reinhardt et aux Victoires du Jazz, Paul Lay s’adjoint dans ce projet la voix d’Isabel Sörling et la contrebasse de Simon Tailleu. Le trio nous fait voyager dans le temps à une époque où le jazz, encore appelé Ragtime, traversait l’Atlantique dans les bagages des soldats.

Si le reste de la programmation est plus « classique » avec Jean-Jacques et Alexandre Kantorow, le Sirba Octet ou, bien entendu, le Quatuor Modigliani, décidément, l’histoire de l’art et celle de la musique se retrouvent parfaitement dans le cadre de la Fondation Maeght, et plus généralement à Saint-Paul-de-Vence.

19 au 27 juil, Saint-Paul de Vence. Rens : festivalsaintpauldevence.com

(photo : Paul Lay © Sylvain Gripoix)