Mise en bouche

Mise en bouche

On s’était quitté dans notre précédente édition sur la présentation de la saison 2021-2022 de l’Opéra de Nice. Si vous avez loupé le coche, rendez-vous le 11 septembre pour une Réunion de famille en guise de séance de rattrapage.

Car oui, mesdames et messieurs, ce rendez-vous de septembre est une sorte de florilège de ce qui vous attend jusqu’à juin prochain au sein de la vénérable maison niçoise, et cela en compagnie de la team au grand complet : l’orchestre, le chœur, le ballet, mais aussi toute une ribambelle d’artistes lyriques invités et la comédienne Sophie De Montgolfier. Au programme : des ouvertures, des airs et des chœurs extraits des opéras Akhnaten, La Dame blanche, Macbeth, Le Voyage dans la lune, des pages symphoniques telles le Capriccio de Nikolaï Rimski-Korsakov, des extraits de ballets, le tout ponctué de lectures.

Cette mise en bouche ne vous suffit pas ? Alors rendez-vous début octobre pour le premier grand concert symphonique de la saison. Sous la baguette de Michel Plasson, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musique française, l’Orchestre Philharmonique de Nice s’attaquera à un trio magique signé Saint-Saëns ! Deux prestigieux musiciens se chargeront de claquer les solos qui vont bien sur sa Symphonie avec Orgue et son Concerto pour piano n°5, le célèbre Concerto égyptien : l’organiste Olivier Vernet, par ailleurs directeur artistique du festival international d’orgue de Monaco et du festival d’orgue de Mougins, et le pianiste franco-canadien Louis Lortie. Quant à la troisième œuvre, dont le nom vous parlera pourtant, elle est probablement la moins connue du grand public : Phaeton. Poème symphonique qui s’inspire de l’histoire de ce jeune héros qui brûla la moitié de la Terre avant de périr foudroyé par Zeus, il offre une toute autre vision musicale que le célèbre opéra de Lully, à découvrir quant à lui en mars 2022 à Nice !

Réunion de famille, 11 sep 20h / Saint-Saëns, 1er oct 20h & 2 oct 16h. Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

(photo : Opéra de Nice © Dominique Jaussein)