La rentrée des musées nationaux

La rentrée des musées nationaux

Portés par une affluence plutôt inattendue ces derniers mois, les trois musées nationaux – Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso La Guerre et La Paix à Vallauris – annoncent une saison riche et inventive, dans la continuité de leurs programmations estivales.

La lumière demeure le thème de prédilection cette année au musée Chagall. Quelle meilleure introduction que l’exposition estivale de Cécile Bart, Je suis bleue…, tant elle semblait inspirée par le peintre moderne, ses céramiques et ses vitraux. Organisée avec le centre Pompidou-Metz, la nouvelle exposition Marc Chagall, le passeur de lumière démontre quant à elle, s’il était besoin, que Chagall fut l’un des plus grands créateurs de vitraux modernes. Le Musée qu’il imagina pour lui était tout entier dédié à la lumière. Il eut la chance de l’inaugurer de son vivant. Cette exposition propose au public de découvrir l’apport exceptionnel de l’artiste à l’art du vitrail et au renouveau de l’art sacré, en déroulant son processus de création, du dessin au vitrail. Un art qu’il aborda tardivement mais passionnément dans les années 50, et qui a transcendé son œuvre.

Le musée Fernand Léger continue pour sa part d’exposer Le Transport des Forces, jusqu’au 30 mai 2022, œuvre monumentale majeure de 50 m2, créée par Léger pour l’Exposition Universelle de 1937 qui célèbre la puissance des forces créatives de la nature et de l’homme. À l’été 2022, du 11 juin au 29 septembre, place à Léger et le cinéma. Le musée dévoilera les liens forts et multiples du peintre avec le 7e Art qu’il découvre en 1916 avec Chaplin, grâce à son ami Apollinaire. Dès lors, le cinéma l’imprègne. Amateur de films, créateur de décors et d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur, Léger réalise en 1924 son premier film Ballet mécanique, considéré comme un chef d’œuvre du cinéma expérimental. Films, tableaux, archives et photos révèleront la richesse et la modernité de cet artiste dans sa dimension pluri-disciplinaire. En septembre 2022, le vidéaste Pierrick Sorrin, figure majeure de la création contemporaine en France, proposera son univers burlesque et poétique par la création d’œuvres inédites. Un formidable écho à l’inventivité du Maître Fernand Léger.

L’exposition Battle de la jeune artiste et performeuse, Violaine Lochu, est prolongée jusqu’au 8 novembre au Musée Picasso de Vallauris. En juin 2022, l’artiste américain Mark Dion investira les lieux. Ses célèbres cabinets de curiosité témoignent de son travail autour des conventions scientifiques et de la façon dont elles formatent notre vision de la nature.

Parmi les nouveautés, il faut évoquer aussi Fernand Léger Remix, une création musicale originale conçue et réalisée par Antoine Kouder et le DJ Roman Kouder, à écouter via un QR code sur le site du musée. Nous reviendrons aussi sur la riche programmation en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Nice, le Conservatoire de Nice, la Villa Arson, les ballets de Monte-Carlo, les conférences avec l’Université de Nice, ainsi que les temps forts autour des arts du cirque au Musée Léger.

Rens: musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

(photo : Marc Chagall, en collaboration avec Charles Marq, La Rose bleue (1964). Deuxième état de la rosace du déambulatoire de la cathédrale de Metz. Dépôt du Cnap au musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Rmn-Grand Palais / Adrien Didierjean. © ADAGP, Paris, 2021)