L’assassin habite à Saint-Laurent

L’assassin habite à Saint-Laurent

Et de trois ! Après le mauvais scénario covidien qui a annulé l’édition précédente, Saint-Laurent-du-Var accueille de nouveau son Festival du Polar. Cette 3e mouture a choisi pour présidente d’honneur la multi-récompensée Karine Giebel. Du 8 au 10 octobre, avec une trentaine d’autres auteurs et de riches animations, le programme est donc à la hauteur de l’événement, toujours unique dans les Alpes-Maritimes.

À vif, Le passager sans visage, Fragrance mortelle, La Forêt des disparus, Jeux de peaux… Tout un programme ! Celui justement du Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var qui, pour sa 3e édition, accueille plus de 30 auteurs et leurs derniers titres noirs. Cette année, l’invité d’honneur est une invitée : Karine Giébel, grande dame du thriller psychologique, maintes fois primée pour son approche des thèmes de société (voir son interview).

1 roman vendu sur 4 serait un polar dixit les libraires ? Peu importe les chiffres, le polar se taille de toute évidence une bonne part, au cinéma, dans les séries et dans la littérature, bien sûr.

Fort heureusement, il est bien loin le temps où, tout comme la BD, le roman noir était un genre mineur. Le vif succès du salon de Saint-Laurent-du-Var en est une fois encore la preuve éclatante. Foin de la covid, les organisateurs ont peaufiné leurs animations, pour tout type de public. Soit trois jours à couper le souffle.

Le noir s’invite

Dès la soirée d’ouverture, le 8 octobre, vous serez plongés dans le bain (de sang). Avec la projection de l’épisode Marche ou crève de la série Alex Hugo, portée par l’acteur Samuel Le Bihan. Depuis cinq saisons, cet ex-grand flic marseillais, exilé volontaire à la montagne, est rattrapé par le mal. Une série policière française, avec pour décor les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes. Aux manettes, l’auteur de thrillers et polars Franck Thilliez et le bédéiste et romancier Niko Tackian. Rien que ça ! Le débat suivant la projection bénéficiera d’ailleurs de la présence du même Niko Tackian.

Le noir a ses auteurs

Parmi les nombreux écrivains invités, des poids lourds et des valeurs plus que montantes : Bernard Minier, Patrick Raynal, Sonja Delzongle, Nicolas Beuglet… Des auteurs étrangers comme la Japonaise-Parisienne Maïko Kato, ou la Belge Barbara Abel, des auteurs français et même locaux comme Jacques Alessandra et son héros niçois, le duo de niçoises Isabelle Luminet et Catherine Sackur, ou encore le Niçois-Laurentin René Koehl.

Des romanciers au parcours souvent (d)étonnant : certains ont débuté par l’auto-édition comme Olivier Bal, ancien journaliste, certains sont réalisateur et scénariste, et utilisent des pseudos pour brouiller les pistes, comme René Manzor, d’autres sont chroniqueur judiciaire et journaliste comme Stéphane Durand-Souffland, traducteur et professeur d’anglais comme Nicolas Lebel ou enfin… masseur-kinésithérapeute à l’instar de Gabrielle Massat ! Un univers noir et plein de surprises. Outre les indispensables séances de dédicaces avec cette pléiade de stars, de nombreuses animations rythmeront les 9 et 10 octobre.

Le noir se joue

Petits et grands pourront s’adonner sans retenue à divers jeux de société, sur la thématique policière, cela va de soi : Cluedo, Quizz… Vous rêvez de résoudre une affaire ? Saint-Laurent a prévu une enquête en réalité virtuelle, à suivre entre amis ou en famille (à partir de 7 ans). Vous partirez ainsi à la recherche d’indices disséminés dans la ville, afin de résoudre le mystère d’une mort suspecte…

Le noirs ‘écoute

La musique étant un élément clé des films ou des séries, les guitaristes Laurent Blanquart et Claude Di Benedetto dégoupilleront les répertoires aussi bien pop que classiques. Pour l’occasion, ils rendront hommage au cinéma et en interprèteront certains des grands thèmes musicaux.

Le noir s’expose

Une exposition des plus belles couvertures de XO éditions, maison fondée en 1999 par Bernard Fixot et qui cumule les best-sellers. Suivant son slogan « Lire pour le plaisir », 469 livres ont ainsi été publiés, dont 70 % ont figuré sur les listes des meilleures ventes, en France comme à l’international. Plusieurs de ses au teurs seront présents, comme Olivier Merle, Henri Loevenbruck… Autre exposition à ne pas manquer, celle sur le cinéma policier français des années 60-70 (voir encadré ci-dessous).

Le noir sur les planches

Le Festival du Polar propose également la pièce de théâtre Un fantôme au manoir, une comédie « drôle et inquiétante », mise en scène par Jean-Louis Châles, auteur d’ouvrages sur le théâtre, acteur, professeur d’art dramatique au Conservatoire national de Nice, et directeur du Théâtre de La Traverse à Nice.

Le noir sur grand écran

Entre l’expo sur les affiches de cinéma de Saint-Laurent et la projection d’un film à la médiathèque de Nice (voir encadré ci-dessous), le 7e art est donc à l’honneur. Nul doute que Jean-Paul Belmondo, récemment disparu, et maintes fois admiré dans des films policiers, y sera honoré…

LA CINÉMATHÈQUE DE NICE POUR COMPLICE
La Cinémathèque de Nice s’associe au 3e Festival du Polar de Saint-Laurent-du-Var pour deux animations : le 7 octobre à 20h, la Cinémathèque projette le film Bad Lieutenant d’Abel Ferrara (1992) en copie restaurée. À cette occasion, pour un débat musclé, un invité de marque : l’auteur de thrillers Philip Le Roy, également scénariste, parolier, globe-trotteur et fan de cinéma. Quant à l’exposition sur le cinéma policier français des années 60-70, celle-ci est proposée par la Cinémathèque de Nice, qui prête pour l’occasion quelques-unes de ses célèbres affiches. Rens : cinematheque-nice.com

8 au 10 octobre, salle Louis Deboulle, Saint-Laurent-du-Var. Rens : saintlaurentduvar.fr