08 Oct Le poète illuminé
Christian Philibert est un scénariste, réalisateur et producteur, né à Brignoles en 1965, dont la filmographie est profondément ancrée dans le Sud de la France. Son dernier long métrage, Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920), sort en salle le 13 octobre.
Au fil des années, Christian Philibert a construit une œuvre originale et sensible, drôle et authentique, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction. Le grand public l’aura probablement découvert avec un film devenu mythique Les 4 saisons d’Espigoule, sorti en 1999. Projeté en avant-première le 11 octobre au cinéma Pagnol de Sainte-Maxime et au Vox de Fréjus, puis le 12 à Montauroux, dans le cadre du Ciné-Festival en Pays de Fayence, son dernier long métrage Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920), sort en salle le 13 octobre.
Conçu comme une enquête historique, littéraire et philosophique, tourné sur une période de 25 ans, il relate la vie de Germain Nouveau et les recherches des principaux spécialistes du bonhomme. Porté par de nombreux extraits de textes et illustré par une abondante iconographie, il dévoile l’itinéraire de cet artiste originaire de Pourrières, ami de Rimbaud et Verlaine, et lui offre la place qui lui revient dans l’histoire de la poésie. Bohème et vagabond, à moitié saint, à moitié fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils (La Doctrine de l’Amour, Valentines) qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Célébré par les surréalistes (Breton, Aragon), il demeure pourtant méconnu du grand public…
Le poète illuminé de Christian Philibert: sortie nationale le 13 octobre. Rens: espigoule.com