03 Nov Le Panda vous fait un SMAC !
La Ville de Nice ne s’est pas trompée en lançant un tiers lieu. Et l’apport d’un projet de Scène de Musiques Actuelles (SMAC) sur le site, porté par Panda Events et Benoit Géli, son leader, sera un atout pour le dossier de candidature de Nice, Capitale européenne de la Culture, tant il tient compte de la jeunesse, mais aussi de la création dans le domaine des musiques actuelles. Ce genre de projet a rarement la chance de préexister à 60% comme celui de Panda Events. Une preuve que ce n’est pas le talent qui manque à Nice, mais des salles dédiées pour que cette ébullition créative se professionnalise et multiplie les occasions de faire rayonner Nice par ses talents. Nous avons rencontré Benoit Géli, ou plutôt Ben, que des milliers de jeunes et des centaines d’artistes connaissent sous ce nom. Ce colosse génial est comme le Panda, puissant, doux et rare.
Benoît Géli est un hyperactif. Depuis 20 ans, et du haut de ses 42 ans, il est parvenu avec des potes à créer un mouvement qui, s’il est né à Nice, se développe aussi bien à la Martinique qu’au Maroc, au Portugal, en Tunisie ou encore au Sénégal, s’effaçant pour offrir aux jeunes de ces pays LEUR festival. Panda Events serait-elle devenue une structure parvenue à faire du développement culturel concerté ? Redonnant ainsi leur place aux cultures émergentes des pays méditerranéens, africains, jusqu’aux Antilles, leur rendant la maîtrise de leur culture…
Un gros smack aux musiques urbaines et électroniques
Le projet bâti par Ben et son équipe est original. C’est l’un des rares projets français dont 60% du cahier des charges est déjà existant. Il se développe en 5 volets complémentaires qui reposent en premier lieu sur la diffusion, la scène, le live, la rencontre des artistes avec le public, mais avec les (et entre) professionnels.
Nikaïa Live. Cette salle de 700 places fut animée un temps par un collectif d’associations : Panda Events, La Coopérative, Imago, etc., qui programmait ce que l’on appelait le Petit Nikaïa ou Nikaïa 700. Avec l’aide de la ville de Nice, la baisse des coûts d’ouverture de celle-ci permit de faire 25 dates par an, de former des organisateurs, de permettre à des jeunes talents de connaître la scène en 1e partie, de faire se produire à Nice des artistes émergents chers au cœur des jeunes. Pour le projet Panda, il en est de même avec une prévision de 25 dates par saison.
Frigo 16. C’est le nom de cette salle où se tenait un frigo, dans les anciens abattoirs de la Ville de Nice rebaptisés Le 109, et où sont prévus 40 concerts par an, et plus de 90 dates en été dans la cour intérieure attenante à la salle.
Hors les Murs. Pourquoi hors les murs ? Parce que ces manifestations, soit environ 10 dates, se dérouleront aussi bien à la Maison de l’Étudiant, qu’au Théâtre de Verdure ou au Théâtre Lino Ventura. Mais Panda, dans le cadre de la SMAC, organisera aussi ses festivals : certains existent depuis un moment comme le Crossover, mais aussi les Nuits guitares, un nouveau festival prochainement le Riviera Sun Ska, qui ambitionnera de devenir le plus gros festival reggae de France.
Accès pour le public en difficulté. L’arrivée de Panda Events au 109 les incite à se rapprocher des associations de quartier. Un premier partenariat a été établi avec l’association ALC, visant à intégrer les jeunes du quartier aux activités réalisées au Frigo 16. Des jeunes accompagnés par l’association sont régulièrement intégrés à aux équipes de Panda sur des tâches opérationnelles. En échange, soit ils sont rémunérés, soit ils ont accès aux évènements et à des rencontres avec les artistes. Ce partenariat est nouveau et vise à se développer largement. Après ALC, c’est aujourd’hui avec La Semeuse que ce type de partenariat se développe, ainsi qu’avec le Forum Nice Nord…
Accompagnement artistique. Des masterclasses debeatmaking et d’écriture Rap lancées par Panda et l’Université Nice Côte d’Azur (24 sessions de 2h par atelier) se sont tenues tout au long de l’année universitaire 2020/2021. L’objectif est de proposer aux étudiants la pratique de la création musicale en marge de leur cursus. Elles prennent la forme d’ateliers de création animés par deux intervenants alchimistes de la production musicale locale, Mas Kit et Semp Uru. Fortes de leur succès, elles ont été renouvelées à la rentrée 2021, et accueillies au Frigo 16.
Dans le cadre de la récente collaboration de Panda avec Dime On Music, des ateliers d’écriture chanson et poésie, et de chant sont animés par deux artistes du label : Elissa Lauper et Ma Saïsara. Au cours de l’automne, elles proposent chacune, 6 sessions de 2h, pour un groupe de 10 à 15 personnes. Des ateliers expliquant les différentes étapes du processus de création d’une chanson pour tous les âges. Dime On Music, créé par Medi et basé à Nice, est le premier label pop niçois, présent sur tout le territoire de la Côte d’Azur. Il produit des artistes via son propre studio d’enregistrement et le développement actif d’un catalogue musical atteignant à ce jour plus de 6 millions de streams. Il a su créer une véritable « famille artistique » dans laquelle chacun à sa place et peut développer sa musique, ses spectacles et sa vision artistique. Une nouvelle aventure pour deux acteurs majeurs de la culture sur la Côte d’Azur qui trouvent une parfaite complémentarité pour le développement du projet Dime On Music.
Panda accompagne aussi des artistes comme Ma Saïsara, qui doit sortir son album Love Songs fin 2021 sur Dime On Music), ou comme Euteïka, entouré par le Sheper Crew pour les visuels et la scénographie. En 2021, Panda Events a accompagné Euteïka dans les étapes de négociation de son contrat avec le label E47, sur la production de ses clips, et lors de sa candidature aux Inouïs du Printemps de Bourges, pour lequel il fut le seul artiste de la région PACA invité à se produire.
L’éthique PANDA : développement des cultures du monde par la diffusion
Mais Benoit Géli ne s’est pas contenté de travailler sur la Côte, il est allé porter loin le savoir-faire azuréen : en Martinique, au Sénégal, au Maroc, en Tunisie et au Portugal. Ben est enthousiaste, car la Tunisie, par exemple, s’est emparée de ses Dunes électroniques qui se tiennent chaque année sur le site exceptionnel de Mos Espa, à Ong Jmal, mondialement connu pour avoir accueilli le tournage de la saga Star Wars. Il y a un certain décalage entre la lenteur française et la passion tunisienne. Car là-bas, les Dunes sont devenues le Woodstock de la jeune génération. Lorsque le festival arrive, on « ferme » alors le désert, et les deux petites villes de 10 000 et 30 000 habitants, qui jouxtent l’événement, s’enflamment ! Installées dans le Sud du pays, les Dunes sont aussi un enjeu politique pour la Gauche progressiste tunisienne qui soutient la jeunesse et ses libertés, mais aussi le Sud défavorisé contre le Nord plus aisé. Ben nous a raconté une anecdote, celle d’un coiffeur avec quelques kilos de trop qui s’est innocemment exprimé sur les réseaux en écrivant : « Les Dunes Électroniques, c’est mieux que mieux, le bonheur… ». Moqué, dénigré, la Gauche tunisienne s’est mise à le défendre, et ce « fait divers » est devenu un sujet de société avec des reportages à heures de grande écoute. Jusqu’à ce que LA marque tunisienne de ketchup récupère cette phrase comme slogan ! Tout ça à partir des Dunes…
Le Maroc aussi a son festival, le Moga Festival, à Essaouira. Grand port, ville de culture d’une grande proximité avec le Portugal et l’Andalousie, c’est aussi la ville des hippies et des rockers des 70’s, celle de tous les grands écrivains. Cinq prestigieux festivals y sont installés, dont le plus connu est celui des Gnawas, mais dont les jeunes se sont un peu détournés. Ceux-là redécouvrent aujourd’hui Essaouira au travers du Moga Festival, plus 2.0, plus branché… Toute la diaspora marocaine de Londres, Rome, Barcelone, Paris, New York, ainsi que les Rabatais, Marrakchis et Casablancais en sont fans. Là encore c’est devenu LEUR festival, sous drapeau marocain… Tunisie et Maroc voient ainsi une cristallisation de la jeunesse se faire autour de ces festivals devenus internationaux, qui représentent le progrès possible pour des pays où la jeunesse pèse bien plus qu’en Occident et où les perspectives de modernité sont affirmées.
La plus ancienne expérience loin de la base niçoise se situe en Martinique. Avec le Covid, Martizic est en supens. Là-bas, les Panda Events reçoivent les jeunes artistes et organisateurs, les accueillent, les conseillent. Ils sont les « darons » de jeunes gens qui ont aujourd’hui l’envie de faire des festivals. Des festivals où l’on peut manger de la socca et écouter du dancehall jamaïcain. Des festivals à 10 000 spectateurs, où les organisateurs disent qu’ils sont les enfants de Martizic… Ben n’a pourtant que 42 ans !
Bravo à lui, à son équipe, à leur abnégation et surtout à leur créativité et à leur éthique… Gageons que Nice donne à tout ce projet des salles bien équipées pour le public comme pour les professionnels, pour se préparer à une compétition qui pourrait faire de Nice, la Capitale européenne de la Culture en 2028. Une année pour rappeler à tous un passé glamour, où l’Europe entière et l’Amérique venaient passer ses vacances et faire la fête dans un pays de culture et de création. C’est ainsi que notre région s’est développée, c’est ainsi qu’elle continuera de briller.
PROGRAMMATION 2021
FRIGO 16
5 nov > [Conex] : Cinthie + Loquace + Twins
12 nov > [Dime On Club] Medi + Jack Daniel + Emmanuel (DJ set) + Adamé (DJ set)
19 nov > [Opening Party OVNi & Artifice Numérique] Pablo Discobar
26 nov > [UCA x Panda Events] Ichon + guest
27 nov > [Crossover Club] Ascendant Vierge (live)
4 déc > Guts (dj set)
10 déc > [Check The Rhyme] James The Prophet + Killian Alaari
18 déc > [Conex] Lauren Lo Sung + Melmac + Thomas Barbieri
THÉÂTRE LINO VENTURA
27 nov > Birds On A Wire + Ma Saïsara
Rens : panda-events.com & facebook.com/pandaevents
(photo : Benoit Geli, lors des 15 ans de Panda Events © Alexandre Macchi)