03 Nov Les Fleurs du mal
Noël Dolla est un artiste engagé : picturalement, politiquement, et surtout humainement. La plupart des séries de celui qui se voit comme un « rationaliste baroque » font référence au contexte politique et social. Il a intitulé Sniper la série initiée en 2018 et exposée actuellement au Musée Matisse, à Nice.
Se jucher sur une sorte de chariot-travelling pour travailler au 109, ex-abattoirs de la ville de Nice pour peindre avec un pistolet à air comprimé qui « trace » des lignes qui laissent apparaître des impacts noirs et étrangement colorés que Noël Dolla nomme « fleurs du mal » traduit quelque chose de terrifiant : la guerre, la mort, la chair déchiquetée… Ces objets et ces lieux résonnent tous de cette violence morbide : le pistolet à air choisi est notamment une “arme à déboucher les chiottes ADWC45”. Il joue le rôle d’intercesseur entre son corps et la peinture, cela toujours pour le mettre à distance, ne pas être dans le face à face avec le tableau et la projection d’un affect, quel qu’il soit. Depuis les années Support/Surface, Dolla cultive avec opiniâtreté « l’esprit d’abstraction« , pour que la peinture continue à vivre, à porter le sujet, loin de l’académisme. On peut aller plus loin et penser que, dans un abattoir, le pistolet d’abattage est à air comprimé, comme dans le film No country for old men des frères Cohen… Cette « chaîne de la tuerie » qui est le cœur de l’abattoir était donc tout indiquée. D’où l’importance pour lui des outils du peintre, souvent détournés de leur emploi, mais toujours signifiants.
Il est assez émouvant de voir Noël Dolla exposer au Musée Matisse qui fut l’un des lieux où il comprit la peinture grâce au Maître qui a donné son nom à l’établissement. Sa radicalité n’a d’égale que son humanité. Il a écrit un texte que vous retrouverez sur la-strada.net, et pour les fêtes de fin d’année, nous réservons une surprise vidéo sur son exposition. Claudine Grammont, directrice du musée, a tenu à affirmer qu’elle restait fidèle à la volonté de Pierre Matisse que le site reste un lieu de dialogue entre ses œuvres et celles d’artistes contemporains.
Jusqu’au 31 mars 2022, Musée Matisse, Nice. Rens: musee-matisse-nice.org
photo : Noël Dolla travaillant à l’une de ses œuvres dans son atelier du 109 à Nice, 2021 © Adagp, 2021 / Photo © Atelier Noël Dolla