No pasarán !

No pasarán !

Le Narcissio accueille la toute première collaboration artistique entre Quentin Spohn et son frère jumeau Matthieu. L’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre est née d’un processus de réflexion qui s’inscrit dans le contexte des élections américaines de 2016 et de la montée des mouvements populistes de ces dernières années.

Le climat de tension, préexistant sur le sol américain, nettement accru par les prises de position de Trump, avec notamment son soutien affiché à des groupes d’extrême-droite, la violence exacerbée, perceptible dans le spectacle des émeutes comme au travers des discours, ont motivé peu à peu ce projet d’un cortège grotesque et cauchemardesque. Les multiples reportages télévisuels et photographiques, rendant compte aussi bien des élections américaines que des conflits qui s’ensuivirent, imposèrent l’idée d’un rapprochement avec le tableau de James Ensor, L’Entrée du Christ à Bruxelles, mais aussi avec d’autres œuvres relevant de l’art satirique, de la caricature et de la grimace, comme celles de Daumier ou Grandville, ainsi que de certains bédéistes comme Crumb. La foule des personnages grotesques, axée au départ autour de la figure de Trump, a évolué au fil du temps et de l’actualité, pour privilégier la question de la résurgence d’idées réactionnaires à travers le monde. Cette installation monumentale compte plus de 1 700 pièces (céramiques et dessins) ! Bel engagement dans une période où même notre pays semble regarder avec nostalgie en arrière, vers des idées brunâtres, qui font les choux gras des oligarques qui détiennent 80% des médias.

Jusqu’au 29 jan 2022, Le Narcissio, Nice. Rens : le-narcissio.fr

(photo : exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre © Quentin et Matthieu Spohn)