Histoire à Villeneuve Loubet

Histoire à Villeneuve Loubet

L’Ordre de Malte France, créé en 1927, est l’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde. En effet les chevaliers de la Croix de Malte qui en est l’ancêtre étaient les chevaliers hospitaliers de St Jean de Jérusalem, sorte de « Croix Rouge du Moyen Age ». Un colloque et une exposition les 6 et 7 novembre vous les feront découvrir à Villeneuve Loubet au Pôle Culturel Auguste Escoffier.

Le projet RENOM (Réseaux, Espaces, NOblesses en Méditerranée) se fonde sur une collaboration entre trois centres de recherches universitaires (CMMC – Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, CEPAM – Culture et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, et LJAD – Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné), l’Ordre de Malte France et les villes participantes. Les recherches de ces centres, basées sur un corpus archivistique vaste et qui se déroulent sur une période allant de 1400 à 1789, ont pour objectif de faire émerger les rôles spécifiques des grandes familles, et notamment des membres de l’Ordre de Malte, au sein des réseaux nobiliaires. Il s’agit là d’un projet à vocation internationale. En effet, si le cadre géographique retenu pour cette première partie de l’étude se focalise sur la Provence, l’université de Nice se présente comme le fer de lance d’un projet beaucoup plus vaste visant à créer une base de données répertoriant l’ensemble des membres de l’Ordre de Malte. Dans ce cadre, Villeneuve-Loubet, avec l’ancienne famille  du même nom portée par Romée de Villeneuve,  s’inscrit d’emblée dans cette perspective, d’autant que la famille des Villeneuve a fourni de nombreux chevaliers à l’Ordre de Malte. Elle n’est cependant pas la seule puisque dans les rangs de l’Ordre l’on compte aussi des membres des familles Lascaris ou Panisse-Passis par exemple. La participation de la commune a ce projet s’est faite selon deux axes

L’exposition Guerre et Chevaliers du Moyen Age aux Temps Modernes

Elle met en avant la figure du chevalier qui occupe une place importante dans notre imaginaire. Si le chevalier incarne certains comportements et certaines valeurs qui nous sont familières, comme la courtoisie, le courage et l’honneur, il est aussi le représentant d’une société inégalitaire et élitiste, qui valorise la guerre et la violence, jusqu’à fonder des ordres religieux-militaires composés de moines soldats. Ainsi, le chevalier a un rôle social éminent, tout comme une part d’ombre. C’est donc une figure complexe et paradoxale que l’exposition donne à découvrir à travers l’exemple des Villeneuve, famille fondatrice de la commune.

Le colloque Noblesses et Ordres Militaires du Moyen Age aux Temps Modernes

Il se tiendra les 6 et 7 novembre 2021 au Pôle Culturel Auguste Escoffier et retracera le rôle joué par les Ordres Militaires, et notamment de l’Ordre de Malte, dans la vie culturelle, militaire, politique, sociale des nobles. Il s’attachera particulièrement, à travers la Langue de Provence, au rôle capital qu’a joué la famille Villeneuve et à la place qu’elle a tenue durant plusieurs siècles au sein de l’Ordre de Malte, comme dans la naissance et l’organisation du territoire de la future ville de Villeneuve-Loubet.

Rens: villeneuveloubet.fr