Et si c’était possible !

Et si c’était possible !

Les grands aménagements de la Côte s’appuient de plus en plus sur des partenariats privés/publics pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ainsi Polygone Riviera et la Ville de Cagnes sur Mer tentent-ils l’expérience autour d’un petit cours d’eau qui traverse ce centre commercial en plein air. Une autre piste qui tente de rallier développement économique et préservation de la Nature. Après nous avoir fait connaître son site par des parcours artistiques, voici que le public est invité à y découvrir un parc naturel… 

Polygone Riviera, c’est 70 000 m2 dédiés au shopping et aux loisirs avec une attention particulière accordée à la Nature et cela dès sa réalisation. Polygone Riviera a été imaginé autour du Malvan (petit cours d’eau qui le traverse) et propose près d’1 hectare de surface aménagée et végétalisée par plus de 1200 arbres et des « prairies fleuries » participent à labiodiversité du site. Ressource précieuse, l’eau y est aussi gérée avec soin grâce à l’emploi d’appareils hydro économes et de systèmes de contrôle performants pour détecter les fuites d’eau éventuelles et couper l’eau des zones inutilisées. La construction d’un centre à ciel ouvert permet de limiter les besoins en climatisation et de profiter au maximum de la lumière naturelle pour diminuer le recours aux éclairages artificiels. Réduire sa consommation énergétique, rationaliser l’utilisation des ressources naturelles et revaloriser les déchets font dès lors partie des fondements du projet. Mais le 3 Novembre, le Maire de Cagnes-sur-Mer et la direction du groupe et du centre nous annonçaient une nouvelle étape dans l’intégration du centre dans son environnement :

L’embellissement des berges du Malvan avec la création du Parc du Malvan offrira un parcours naturel et pédagogique aux visiteurs afin qu’ils puissent se détendre et déambuler au fil de l’eau. A terme, il représentera environ 1 km 100 de promenade. Le début de végétalisation a commencé et observera des phases en respectant les impératifs de la saisonnalité. Le parc sera accessible à compter de l’été 2022. Enfin, c’est l’aspect pédagogique du projet qui sera mis en avant. Il s’agira d’attirer l’attention sur l’importance de l’écologie et la préservation du milieu et d’interpeller le visiteur sur la capacité de la faune à investir un tel espace. L’enjeu est ici pédagogique et s’exprime à travers la mise en place de nichoirs oiseaux, de « refuges » à insectes, de panneaux explicatifs, un ensemble de langages visant à transporter le message de préservation de la nature à l’extérieur du site. Comme un lieu expérimental, de démonstration, le site pourra devenir un vecteur de communication environnemental et de technologie végétale.