Viva Dollé !

Viva Dollé !

Louis Dollé, grand cœur, grand résistant devant l’Eternel, créateur de la galerie-école-atelier, l’Orange Bleue, et avec ses amis de Calena, le petit salon d’art de Noël où ce qui compte c’est l’amitié… Ce plasticien atypique expose aux Arts d’Azur, et dans le cœur du village du Broc.

C’est un plaisir immense que de vous inviter à venir vous rendre compte du travail de ce véritable poète engagé. Libre penseur, créateur atypique, Louis fait partie de ceux qui ne se couchent pas, qui partagent, qui se révoltent, qui refusent, qui résistent à ce courant nostalgique, médiatique et pathétique de « retour vers Vichy » orchestré par nos médias oligarchiques.

Né à Nice en 1971, Louis Dollé se destine à une carrière d’ébéniste. Diplôme en poche, il poursuit sa formation chez celui qui deviendra son maître, Jean Cortèse. Sa soif de connaissance et son goût prononcé pour l’art comme cosa mentale le poussent vers des études d’art. Villa Thiole, Villa Arson… Mais le « cadre » ne lui convient pas. Il abandonne les études et rejoint différents collectifs (Diables-Bleus, La Brèche,No-Made), monte des expositions, donne des cours dans son atelier, enseigne dans des lycées, forme des apprentis… L’artiste propose une alternative au système artistique sclérosé actuellement en place.

Dollé appréhende son métier comme un « passeur d’images » et de significations, et se définit lui-même comme un « artiste ymagier ». Par l’intermédiaire de ses écrits, il nous offre ? ses expériences extraordinaires, et jouant sur les références, le ton de la confidence, crée un lien d’intimité prégnant entre l’artiste, le spectateur et l’œuvre. Devenu fabulateur, l’artiste interroge notre rapport au savoir et à l’imaginaire, mais aussi la notion d’humanité. Son œuvre tout entière doit se lire comme un acte de –création qui questionne notre société et propose une « manière d’être au monde » fondée sur les valeurs humaines et la transmission du savoir.

Dès le 5 nov, Les Arts d’Azur – Salle d’exposition Claude Monod, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

(photo : Louis Dollé, sculpture bronze, L’homme qui marche © DR)