Six femmes

Six femmes

Le metteur en scène Daniel San Pedro est de passage dans la région – en décembre à Ollioules, puis en janvier à Nice, Draguignan et Sainte-Maxime – avec son théâtre musical inspiré de l’œuvre de Federico García Lorca : Andando Lorca 1936.

Elles sont vêtues de noir, éclairées par quelques chandelles, dans un clair-obscur que n’aurait pas renié Le Caravage. Une voix s’élève, puis deux, puis trois, sur les accords d’un violon et d’une contrebasse… Elles chantent. Des chants qui déchirent l’âme et en même temps la nettoient, comme seuls savent le faire les très beaux chants. Elles chantent Federico Garcia Llorca. Disons que nous sommes juste à la suite de La Maison de Bernarda Alba, quand la matriarche, personnage central de cette œuvre élégiaque du poète, est morte et que ses filles la veillent. Enfin libres, elles vont pouvoir vivre, se choisir un nouveau destin… Puis, nous déambulons librement dans les poèmes de Llorca comme un promeneur nocturne et solitaire ; dans des poésies mises en musique, car elles ne sont que musique depuis leur genèse, et ce n’est pas Federico, fou de piano notamment, qui aurait dit le contraire. Nous savons aussi que nous sommes en 1936 et que la guerre est aux portes de cette Espagne meurtrie. Dehors, les bruits de la guerre civile vont bousculer les espoirs et les rêves de cette sororité. Il va falloir choisir son camp ; résister, fuir ou collaborer.

Six femmes donc (Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyere et Johanna Nizard) chantent les mots de Llorca sur des mélopées tour à tour hispanisantes ou mauresques. Elles sont à la fois vierges, mères, veuves, fiancées, bref elles sont femmes, porteuses de tout l’espoir et de toute la désillusion du monde, chœur antique empreint d’irréalité scandant l’amour, la guerre, l’aliénation et la liberté. Une expérience sensible, mise en scène par Daniel sans Pedro, sur une musique de Pascal Sangla.

8 & 9 déc, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr / 25 & 26 jan, Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr / 28 jan, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com / 29 jan, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

(photo : Andando © Jean-Louis Fernandez)