RAVE, c’est party !

RAVE, c’est party !

Le Var vient de créer son réseau de professionnels de l’art contemporain ! À l’instar de BOTOX(S) dans les Alpes-Maritimes, les lieux d’art varois sont en train de se fédérer au sein du réseau RAVE, sous l’impulsion de Maureen Gontier et du Metaxu – espace d’artistes à Toulon.

Le lancement de ce Réseau des Arts Visuels Essentiels dans le Var a eu lieu mercredi 24 novembre 2021 avec la première journée de travail à laquelle ont participé cinq intervenants et une quarantaine de professionnels dans les locaux du Metaxu à Toulon, Place du Globe. Déjà 11 lieux et structures en font partie (voir encadré), mais ce n’est qu’un début, car la richesse artistique du Var en promet bien plus. RAVE se développera selon un timing humain, en prenant le temps et s’appliquant à respecter tous les besoins des membres actuels et des nouveaux arrivants.

Maureen Gontier, fondatrice et coordinatrice du réseau, est historienne de l’art et scénographe de formation. Elle a passé plusieurs années dans des institutions d’art contemporain telles que le Centre Pompidou Metz, la Biennale de Lyon ou la Fondation Carmignac. Elle a beaucoup travaillé en commissariat et en production. Elle est donc très proche des préoccupations d’un organisateur d’expositions, mais aussi des artistes. Après avoir suivi de près la création du réseau LORA en Lorraine, elle recense les lieux d’art contemporain du Var et forme le réseau RAVE. « J’ai contacté plusieurs lieux d’art comme le Metaxu à Toulon, le centre d’art contemporain Châteauvert, la galerie Topic à Saint-Raphaël… Ce qui me passionne, c’est de travailler avec les artistes, de les soutenir. Nous avons donc créé un premier groupe de travail pour initier des projets collectifs, avec une journée de réflexion sur la communication en art contemporain, suivie de la soirée de lancement. Nous souhaitons établir des échanges, des liens entre les lieux isolés, des parcours entre ces derniers, mutualiser les besoins et concevoir des outils, mais aussi monter un salon de l’édition d’art contemporain dans le Var, ainsi qu’un site internet« , déclare Maureen. Benoît Bottex, créateur de la galerie d’art contemporain Metaxu et président de l’association Rave, ajoute : « Pour nous, l’existence de ce réseau est complémentaire de notre activité. Nous sommes déjà en contact avec les artistes varois. Maureen Gontier est la bonne personne pour fédérer parce qu’elle est extérieure et indépendante. Nous avons été très heureux d’accueillir cette première journée de travail. »

Il est clair que ce réseau manquait dans le Var, il vient en complément de BOTOX(S) dans les Alpes-Maritimes et du PAC dans la région marseillaise. Ce dernier est devenu la cheville ouvrière de la structuration de l’ensemble de la filière professionnelle art contemporain en région PACA : le réseau endosse à ce titre, avec le réseau BOTOX(S), basé à Nice, la mission d’organiser le SODAVI (Schéma d’orientation des arts visuels), confiée par le Ministère de la Culture. RAVE, c’est aussi bien Var, en verlan, que l’évocation d’une modernité comme celle des free party, et tout ce qui va avec : liberté, nature, technologie… Un nom qui interpelle et surtout qui ouvre des possibilités pour ce Réseau des Arts Visuels Essentiels… Bien entendu, La Strada soutiendra et suivra cette heureuse initiative !

MEMBRES DU RÉSEAU
Metaxu (Toulon) / La Porte Étroite (Toulon) / Particules Complémentaires (Hyères) / Artmandat (Barjols) / Centre d’Art Contemporain de Châteauvert / Centre d’Art Contemporain de Saint Anastasie-sur-Issole / Villa Théo (Le Lavandou) / Le Ga-rage (Lorgues) / Artothèque (Draguignan) / Galerie Topic (Saint-Raphaël) / ELSTIR (Saint-Raphaël)

Rens : FB reseaurave, p-a-c.fr & botoxs.fr

(photo : journée de lancement du Réseau RAVE © DR)

Tags: