10 Déc Miaouuu !
Avec un an de retard, dû à une certaine pandémie, Muriel Mayette-Holtz nous embarque enfin dans sa folle course autour de la queue du chat… Une création à déguster durant la période des fêtes au TNN, puis sur la Scène 55 de Mougins pour bien débuter 2022 !
Monsieur Pacarel jouit d’une situation bien établie. Ayant déjà fait sa fortune dans le sucre, il souhaite à présent franchir le pas qui sépare le bourgeois banal de l’être sublime : mettre un pied dans la porte des arts. Sa fille veut monter un opéra sur Faust ? Banco, Pacarel signe Chat en poche. Et lorsqu’il confond le timide fils de son ami Dufausset avec un ténor arrivant de Bordeaux pour la pièce, il n’en finira pas de se prendre les pieds dans le tapis des quiproquos en cascade, pour notre plus grande hilarité.
Chat en poche est l’un de ces classiques de Georges Feydeau qui nous laissent étourdis. Comment ce diable fait-il pour que les situations fassent mouche, pour que du chaos naisse l’ordre, ou l’inverse? On peut gloser sur l’efficacité de l’écriture du roi du boulevard, sur sa rythmique endiablée, sa satire féroce de la bonne société, on n’aura toujours rien dit de la maestria de ses œuvres… Qui font la part belle au plaisir du comédien, il faut le dire aussi ! C’est la troupe du TNN, qui connaît bien Feydeau, (Frédéric de Golfiem, ou encore Pierre Blain, Sophie de Montgolfier…) qui monte en scène d’un pas décidé, sous la houlette de l’énergique directrice, Muriel Mayette-Holtz. Au-delà du clivage entre théâtre « facile » et théâtre « intello », il y a l’art consommé de la comédie. Aussi complexe à élaborer que délicieuse à dévorer… qu’un bonbon de chocolat. Alors dévorez petits gourmands, Chat en poche, c’est de saison !
22 au 31 déc, Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr / 25 jan 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
(photo : Chat en poche © Sophie Boulet)