24 Déc Final Countdown
Après l’avoir présenté en Avignon, et un peu partout ailleurs, Roland Auzet débarque à Draguignan avec le poème en vers libre de Laurent Gaudé, Nous l’Europe, banquet des peuples. Ce récit épique, ardent, est une invitation à réinventer notre Vieux continent, avant qu’il ne coule…
Pour vous, qu’est-ce que l’Europe ? – Un concept galvaudé, un serpent de mer ressurgissant cent fois par jour à la radio, d’élections en traité de Maastricht, de Brexit en Parlement Européen, où se décident l’utilisation d’un pesticide, d’un colorant alimentaire, et puis allez savoir quoi encore ! Mais l’Europe, au départ, ce fut cette fédération fabuleuse de talents et de savoirs qui ont porté la France ou le Royaume- Uni aux nues… C’est aussi ce vampire qui s’est nourri des autres, aux quatre coins des outremers. C’est cet antique éléphant qui s’est métamorphosé lors de la révolution industrielle, qui est mort et ressuscité deux fois, lors des deux grandes guerres. Quel bestiaire !
Nous pourrions continuer longtemps, de métaphore en métaphore, à osciller entre vertus et vices. Conséquence, l’Europe aujourd’hui, c’est un continent magnifique et pourrissant, fief de l’excellence, mais aussi de l’égoïsme et d’un occidentalo-centrisme, bien avant l’Amérique, sa petite sœur monstrueuse. C’est aussi, pourtant, le garant de l’humanisme, de la vision à portée lointaine, et du réveil de la conscience face à des nations balbutiantes et parfois brutales qui montent.
Sur scène, de multiples comédiens de toutes nationalités déclament le chant lyrique et citoyen de Laurent Gaudé, pour nous donner à voir et entendre un poème spectaculaire, musical et politique, qui explore le passé européen, ses troubles, ses obstacles, ses conflits, son héritage… Tout est dit en exergue de la pièce, par cette citation affichée en grandes lettres : « Vous cracherez peut- être sur notre insouciance passée, et vous aurez raison. Il y a un continent à inventer maintenant. » Cela prête à réfléchir, n’est-ce pas ?
7 jan 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
(photo : Nous l’Europe, banquet des peuples © DR)