Convergence des luttes

Convergence des luttes

Karim Ghelloussi présente, au Dojo, l’exposition Fils de Rien, série de portraits de manifestants qui l’ont touché par l’inventivité de leurs protestations, slogans et étendards.

Karim Ghelloussi a une technique très personnelle qui mêle sculpture, peinture et marqueterie. Il n’a de cesse de nous confronter au constat effroyable de la réalité contemporaine que Naomie Klein décrit dans sa Stratégie du choc, et dont il est lui-même, personnellement convaincu. Dans Sans titre (Passagers du silence) 2011-2014, il proposait déjà une cohorte de sculptures de migrants poussés par l’espoir de jours meilleurs vers une hypothétique terre promise. Déjà un défilé, déjà l’horreur vécue par des gens parfois vus comme des envahisseurs alors qu’ils ne demandent que le droit de vivre.

Karim Ghelloussi n’a rien à faire du monde de l’art ou du buzz… Il dit sa vérité, nous la montre avec ses tableaux fragmentés parcourus de lignes de construction, comme cette mosaïque qu’est l’Humanité. De ce puzzle émerge une image lisible, preuve que le lien social, la culture, seule, peut assurer la pérennité d’un groupe humain, quand certains la considèrent non-essentielle. On comprend alors à quel point son geste artistique revêt tout son sens. Car c’est en fragmentant, en déplaçant, en récupérant, en assemblant qu’il compose ses tableaux, dans un processus de transformation permanent. Comme la démonstration d’un vouloir-vivre commun que trop d’individus détruisent par des discours clivants…

Karim Ghelloussi s’était fait rare, mais sa fidélité sans faille à Circonstance Galerie, dirigée par Florence Farrugia, a trouvé sa récompense avec cette exposition hors les murs, au Dojo de Nice. Sans local, la galeriste est tout de même parvenue à défendre son travail, comme une autre forme de résistance libertaire. Karim continue de tracer son sillon, il ne prêche pas l’espoir comme les nouveaux gourous, mais suscite le désir ! Désir de changement, de progrès social et humain, car « si le désir cesse, alors la vie cesse »… Un appel à la solidarité, à l’effort collectif et à l’indispensable convergence des luttes.

8 fév au 12 mars, Le Dojo, Nice. Rens: facebook.com/cettecirconstancela
(photo : Vue d’exposition © Karim Ghelloussi)