
01 Mar Back to sChOOL
Avec le retour des concerts debout, l’association Labelnote – qui vient d’annoncer la programmation des Nuits Carrées 2022, sur laquelle nous reviendrons plus largement dans notre prochaine édition – a programmé une ribambelle de dates entre les murs de La sChOOL, à Antibes.
Quelques mois après la 2e édition du festival international d’art urbain Coul’heures d’automne, et comme un prélude aux 16e Nuits Carrées qui promettent du lourd en juin (énorme soirée Groove Sessions avec Chinese Man, Scratch Bandit Crew et Baja Frequencia, mais aussi David Walters, Disiz, The Inspector Cluzo, Suicidal Tendencies…), Labelnote est sur la brèche ! L’interdiction de programmer des concerts debout étant levée, La sChOOL, fidèle à son rôle d’incubateur et de promoteur des artistes azuréens, va se montrer très active en ce mois de mars…
On attaquera le 5, avec les antibois de Lyla On The Rocks, qui livreront au public les morceaux de leur dernier EP, enregistré à la sChOOL. Leur univers fusionne les styles pour un résultat que le groupe lui-même nomme Free Soul Spirit. Puis l’electro pop de Micky Wild, qui a notamment assuré la 1e partie de Pomme l’été dernier au Mas des Escaravatiers, nous fera découvrir un univers plus minimaliste et intimiste. Toujours à la recherche de nouveaux horizons, elle travaille actuellement sur des morceaux aux influences hip-hop, rap et lofi. On est loin de ce que proposeront, le 12 mars, les Shaky Things, relève d’un son garage frais et sauvage, et leurs ainés des Playboys, mythique groupe niçois formé en 1977 ! Là, clairement, ça va sentir bon le rock’n’roll, les années 60’s, la fuzz et la sueur. Tout ce qu’on aime…
Petite incursion electro, le 18 mars, avec EEC LOOPS, jeune femme originaire des Caraïbes, dont les sets oscillent entre hip-hop et baile funk, afro et dancehall, avant de revenir, le lendemain, vers quelque chose de plus… comment dire, poilu ! Car c’est une soirée tribute rock qui vous attend : The Squealers reprendra AC/DC tandis que Les Grandes Gueules nous balanceront des grosses mandales en mode Trust. Et puisqu’on parle de s’en prendre plein la tronche, on bouclera ce mois de mars, le 26, en compagnie de Dirty Black Summer, groupe de charmants jeunes hommes cherchant la bénédiction post mortem de Layne Staley (Alice in Chains) sous l’œil amusé de Glenn Danzig (Misfits), et de Porno Graphic Messiah. Difficile à étiqueter, le combo azuréen, auteur de 4 albums mêlant rock, metal, goth et hip-hop, sera par ailleurs à l’affiche de l’Horizon Open Air 2022, aux côtés (entre autres) d’Ultra Vomit et Fleshgod Apocalypse. Bravo les gars !
Signalons, enfin, le partenariat signé entre Jazz à Juan et La sChOOL. Une labellisation du centre d’art urbain et musical antibois qui se déclinera selon 2 formats : les Jammin’ Sessions, orchestrées par le collectif Big Ears, avec un premier rendez-vous le 25 mars, et le Jammin’ Club, qui verra se succéder des artistes de la scène nationale et internationale !
Rens: laschool.fr