03 Mar Laissez votre message
Après Saïgon, salué par la critique, Caroline Guiela Nguyen revient avec Fraternité, conte fantastique, à Châteauvallon. Cette fois aussi, on déroule un fil d’Ariane, ténu et pourtant indestructible, qui relie les hommes : qu’on l’appelle fraternité, mémoire, amour, solidarité… Ce lien qui nous fait tenir ensemble, et nous rend vivants, aujourd’hui, et peut-être demain…
La scène foisonne. Ici se bousculent comédiens pro et amateurs, ici fleurissent des visages de toutes les couleurs et des mots dans toutes les langues… Comme si on était dans un Babel miniature. Le verbe et le corps sont libres, avec Caroline Guiela Nguyen, naturels. Elle aime s’effacer derrière une sorte de caméra invisible, telle une cinéaste, et laisser tourner le moteur…
Où sommes-nous ? Dans un monde où la moitié de l’Humanité a disparu. Ne demandez pas pourquoi ni comment… C’est la liberté du conte. Un peu comme chez les Avengers, après les combines de Thanos ! Grâce à une technologie mystérieuse, on peut pénétrer dans une cabine, et laisser un message aux disparus. Message capturé pour l’éternité, à découvrir par les frères et sœurs du futur. Comme un pont jeté entre passé et avenir, entre l’espace et le temps. « Frères humains, vous qui après nous vivez…« , le mot d’outre-tombe de Villon est l’incipit de ce spectacle, car bien sûr la disparition et la perte sont omniprésentes dans ce conte. Elles ont laissé les survivants à vif, bancals, amputés. Et ces morceaux de confessions, ces testaments spirituels que nous découvrons dans la « boîte noire » donnent le frisson… Ici on peut dire qu’on aime l’autre, qu’il nous manque, qu’on veut se souvenir, mais aussi qu’on fait des vœux pour des meilleurs lendemains…
Voilà ce que crée la dramaturge sur scène : un espace « magique » dédié à l’empathie, à la consolation, à la mémoire émotionnelle. Quelle est la dernière fois où nous, citoyens du monde, avons envoyé une telle salve d’amour ? C’est beau, c’est sincère, c’est lumineux. Avec à la clé beaucoup d’émotion…
17 au 19 mars 19h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo : Fraternité, conte fantastique © Christophe Raynaud De Lage – Festival d’Avignon