03 Mar On demande le replay
Une femme se découvre le pouvoir de voyager à volonté dans son passé… Avec Une femme se déplace, comédie musicale funky et pleine de peps, David Lescot et la Cie Kaïros nous embarquent sur les pas d’une héroïne en quête de son moi profond. En mars, au Théâtre Lino Ventura, dans le cadre de la saison du Théâtre National de Nice.
Laissez-nous vous présenter Georgia (Candice Bouchet). D’emblée, vous aimerez cette boule d’énergie bien dans sa vie, bien dans ses baskets, à qui tout réussit : amour, famille, travail… Jusqu’à ce que… Eh bien, jusqu’à ce que la machine s’enraye quelque peu ! Et là, comme l’a établi la loi de Murphy, si quelque chose doit mal tourner, c’est ce qui se passera… « Au secours, le temps est rayé comme un disque vinyle« , s’écrie-elle, bloquée dans un déjà vu qui dure.
Heureusement, peu à peu, guidée par sa cicérone, Iris, Georgia voyage d’un moment de sa vie vécue à un autre avec de plus en plus d’aisance… Et de compréhension de ce qu’elle fait là. Elle se déplace, libre, dans son univers, qui se met à tournoyer autour d’elle. Lui envoyant ces émotions d’hier qui ont tant de répercussions aujourd’hui… Et elle savoure cette chose unique : corriger le tir. Faire son introspection. Arrêter le temps. C’est qu’à force de courir, elle a perdu de vue le pays de ses désirs enfouis, et de son être intime. Dans ces instants – toujours musicaux – allant du chant délicat au rap, en passant par l’invective rock’n’roll, elle redécouvre en direct, avec léger différé, l’équilibre, l’amour véritable, le don de soi… Au fond, la quintessence d’elle-même.
Une femme se déplace est la première comédie musicale que signe le dramaturge David Lescot pour 15 comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens. « J’ai toujours cru que le théâtre le plus léger et le plus drôle pouvait receler des trésors de profondeur, une acuité insoupçonnée dans l’analyse des relations humaines, une vérité sur nos désirs, nos folies, nos abîmes« , confie-t-il. Nous n’allons surtout pas lui donner tort !
10 & 11 mars 20h30, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: tnn.fr
photo : Une femme se déplace © Christophe Raynaud de Lage