SOS Ukraine

SOS Ukraine

Face à la misère qu’entraine l’agression russe en Ukraine, la Ville de Saint Laurent du Var où est installé notre journal organise une collecte de produits de première nécessité. Pour connaître les besoins, appelez et si vous avez des disponibilités pour être bénévoles, appelez au 04 92 12 42 33 . Du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h à 12h à l’Ecole Djibouti au Square Benes – 990 Avenue du Général de Gaulle , 06700 Saint Laurent du Var. Mais LA STRADA vous informe aussi sur les autres lieux où vous pouvez rendre pour participer à cette collecte et surtout pour les Ukrainiens qui séjournent en France , où ils peuvent régler leurs problèmes administratifs pour pouvoir séjourner sereinement en France.

Guerre en Ukraine : où faire des dons dans le 06 ?

22 communes de la Métropole de Nice participent à cette action de solidarité, de même que bon nombre de villes du département. La solidarité s’organise sur la Côte d’Azur. Les 22 communes de la Métropole de Nice ont lancé une grande collecte de dons « afin de faire parvenir au peuple ukrainien les produits de première nécessité dont il manque ». « Les services métropolitains assureront la collecte et l’acheminement de cette aide humanitaire vers les circuits de distribution les plus efficients », a précisé la Métropole. La collectivité a également mis en place une cellule pour centraliser les offres d’hébergement à destination des réfugiés. Les personnes volontaires peuvent composer le 04.97.13.59.00 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : soutien.ukraine@nicecotedazur.org.

Une vingtaine de sites à Nice

À Nice, « les dons pourront être déposés à l’Hôtel de Ville, dans 5 mairies annexes et dans les 17 centres AnimaNice » entre 9h et 19h, note la ville. La liste complète des lieux est à retrouver sur le site de la municipalité.

La ville précise toutefois qu’il « convient de privilégier » les dons numéraires. Ils peuvent être réalisés via le site dédié soutienukraine.nicecotedazur.org ou par chèque à l’ordre du Trésor Public. Ces chèques sont à transmettre « uniquement par voie postale à l’adresse suivante: Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques – 56 bd Jean Jaurès – 06000 Nice, en précisant que le don intervient dans le cadre de l’opération de soutien à l’Ukraine ».

Enfin, l’OGC Nice a également proposé à ses supporters de participer à la collecte de denrées alimentaires, de médicaments, produits d’hygiène ou encore de vêtements. Ces dons sont à déposer à l’entrée du centre d’entrainement et de formation, au 19 boulevard Jean Luciano.

Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer…

À Saint-Martin-Vésubie, la ville récupère notamment des vêtements chauds et neufs, des duvets et couvertures neufs, des produits pour bébés, des médicaments « non entamés et non périmés » ainsi que des denrées alimentaires non-périssables. Ils sont à déposer à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

D’autres opérations de solidarité ont lieu, comme à Saint-Laurent-du-Var où les habitants ont déjà apporté des sacs entiers remplis de chaussures, de vestes et de pulls à l’école Djibouti, située Square Benes. Elle sera accessible jusqu’à vendredi entre 10h et 17h et samedi 5 mars, de 9h à 12h.

« On va essayer de diminuer l’arrivée des vêtements, en demander moins, explique à BFM Nice Côte d’Azur Mary-Claude Bauzit, vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS). En revanche, ce que l’on souhaite, c’est des packs d’eau. »

Quelques kilomètres plus loin, à Cagnes-sur-Mer aussi, on s’organise du côté de la Maison des associations, située 7 rue de l’Hôtel-de-Ville. Les dons sont accueillis « de 9h à 18h, sans interruption », indique le premier adjoint à la mairie, Roland Constant.

La mairie est prête à être mobilisée pendant toute la durée de la crise. « On commence aujourd’hui, j’ai envie de dire, peut-être jusqu’à ce que la guerre s’arrête. (…) On va faire le maximum en tout cas », déclare-t-il.

En plus des denrées, les communes ont aussi besoin de bénévoles pour gérer tous les dons effectués par les habitants.

La collecte de dons en détail, commune par commune:
Saint-Etienne-de-Tinée (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h dans la salle ALEA),
Isola
Vence (du lundi au vendredi de 8h à 17h au Centre Technique Municipal, situé chemin de la Sine)
Gattière (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à l’accueil de la mairie, sous la médiathèque)
Saint-André-de-la-Roche (au Manoir, salle sous le porche; à la salle du Cercle; au club bouliste de l’Abadie, mercredi et vendredi de 15h à 18h et samedi toute la journée à partir de 9h; à Carrefour Market, mercredi, vendredi et samedi, à partir de 9h)
Levens (Salle de Sainte-Claire, mardi 1er mars et mercredi 2 mars de 14h à 19h)
Colomars
La Trinité (au CCAS, 106 boulevard Général de Gaulle, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
•Villefranche-sur-Mer (Hôtel de ville, CCAS, crèche Lou Cigaloun), jardin d’enfants Les Capucines, plus d’informations au 04.93.01.83.32)
Eze
Saint-Blaise (des permanences se tiendront en mairie le mercredi 2, vendredi 4 et lundi 7 mars de 16h à 18h30)
Saint-Martin du Var (une permanence sera organisée à la salle municipale de l’orangeraie du mercredi 2 mars au vendredi 4 mars 2022 entre 15h et 18h et le samedi 5 mars 2022 entre 9h et 12h)
Le Broc (au local situé au 30 rue de la Maïonette (ancienne agence immobilière), le 3, 4, 10 et 11 mars de 16h à 20h et le 5 et 12 de 10h à 14h)
Valdeblore (en mairie de 14h30 à 16h30)
La Gaude (accueil de la mairie, le 2 et 3 mars de 14h à 20h et le 4 mars de 14h à 17h)
Tourrette-Levens (entre le 1er mars et le 4 mars de 10h à 12h à l’ancienne caserne des pompiers)
Beaulieu-sur-Mer (CCAS, 2 rue du 8 mai 1945)
Rimplas
Roquebillière (office de tourisme, du 1er au 4 mars)
Belvédère (du lundi au samedi de 9h à 11h à la mairie)
Saint-Martin Vésubie (à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, de 9h à 12h)
Gilette (à la mairie et mairie annexe du pont Charles-Albert, mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h, et à l’école le jeudi et le vendredi de 16h30 à 18h)

Et ailleurs dans les Alpes-Maritimes

À Cannes, la collecte se déroule depuis samedi au 9 rue Louis Braille, dans la salle 1901. Elle est accessible tous les jours de 10h à 17h, précise la ville. Et précise: « L’Ambassade d’Ukraine en France nous informe qu’il n’est plus nécessaire de donner des vêtements. La priorité est aux produits pharmaceutiques et de premiers soins. »

Lait et nourriture pour les enfants, couches pour bébés, denrées non-périssables, vêtements ou encore produits d’hygiènes sont également collectés à Menton.

« Les dons sont à déposer à l’accueil de la mairie, en semaine, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. En dehors de ces horaires ou le week-end, on peut déposer ses dons à l’accueil de la police municipale », entrée rue Saint-Charles, précise la commune.

À Antibes Juan-les-Pins, des produits de première nécessité seront collectés jusqu’à vendredi, à 13h, aux Espaces du Fort Carré, et plus précisément dans la salle FC2. « Les équipes de la ville seront présentes de 9h à 17h pour réceptionner ces dons », note la ville.

D’autres communes de moindre envergure ont elles aussi ouvert des collectes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de chaque ville.

La Préfecture des Alpes Maritimes communique

La Préfecture des Alpes Maritimes communique :

Pour les ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner en raison du conflit en Ukraine :

Création d’un guichet unique séjour Ukraine

1. Vous êtes titulaire d’un passeport biométrique et vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes : vous êtes en situation régulière pendant 90 jours. Vous avez pendant cette période et avant la fin de ces 90 jours la possibilité de solliciter en préfecture la prolongation de votre séjour.

2.Vous n’êtes pas titulaire d’un passeport biométrique et vous êtes titulaire d’un visa de court séjour qui arrive bientôt à expiration et vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes : vous avez la possibilité de solliciter en préfecture la prolongation de votre séjour avant la date d’expiration de votre visa de court séjour.

3. Vous sollicitez la « protection temporaire » conformément à la décision du Conseil du l’Union européenne du 4 mars 2022 (détenteur ou non d’un visa) et vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes ou le département du Var : vous avez la possibilité de vous déplacer à la préfecture des Alpes-Maritimes pour déposer votre demande.

Pour vous accompagner dans toutes ces démarches et déposer vos demandes de documents de séjour, vous pouvez vous déplacer à la préfecture des Alpes-Maritimes située au  :

Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes – CADAM, 147 Boulevard du Mercantour – 06286 NICE CEDEX 3 – Direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations – ACCUEIL n° 1

Vous êtes accueillis sans rendez-vous au nouveau « Guichet unique Ukraine »

à compter du mardi 8 mars à 14 H 00 puis tous les jours à 14 H 00 ,

(En cas de forte affluence, un nouveau rendez-vous vous sera délivré, si vous êtes en situation régulière, ne vous déplacez pas cette tout de suite)

Vous devez vous présenter avec votre pièce d’identité ou justificatif d’identité ainsi que ceux de votre famille ; 4 photos d’identité (pour les adultes uniquement) ; et les documents suivants :

– si vous êtes hébergés par une structure d’accueil : tout document ou attestation certifiant cet hébergement ;

– si vous êtes hébergés par un particulier : attestation, pièces d’identité et facture EDF ou téléphone fixe de l’hébergeur.

ATTENTION si vous êtes en situation régulière (cas n° 1 et 2) ne vous déplacez pas tout de suite en préfecture, il vous est demandé de venir 1 mois avant l’expiration de vos documents attestant la régularité de votre séjour.

RAPPEL  si vous êtes déjà titulaire d’un titre de séjour en cours de validité : vos démarches habituelles ne sont pas modifiées, vous devez veiller à solliciter le renouvellement de votre titre de séjour 2 mois avant son expiration et par courrier.

Pour tous renseignements par mél : pref-sejour-ukrainiens@alpes-maritimes.gouv.fr

La Préfecture du Var communique

http://www.var.gouv.fr/solidarite-avec-l-ukraine-dans-le-var-a10677.html

Informations à destination des ressortissants ukrainiens

Les modalités d’accueil des ressortissants ukrainiens en France sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur en cliquant sur le lien suivant https://www.interieur.gouv.fr/actua…

Télécharger le flyer d’information pour les ressortissants ukrainiens en version française, ukrainienne et anglaise :
Flyer ressortissants ukrainiens en version française, ukrainienne et anglaise – 28/01/2022 (format pdf – 841.9 ko – 02/03/2022)

Guichet unique

Un guichet unique est ouvert pour l’accueil des ressortissants ukrainiens 7j sur 7 de 9h à 17h

Par téléphone au 04 98 00 46 80 ou en se rendant directement au 146 avenue Maréchal Foch à Toulon

Hébergements et dons

Les particuliers et les associations qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter en priorité leur commune.
Pour les dons, il convient aussi de prendre l’attache de sa commune si cette dernière organise une collecte pour savoir précisément les produits demandés.
Les grandes associations caritatives sont également mobilisées et certaines préconisent plutôt des soutiens financiers.

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent également se faire connaitre sur la plateforme gouvernementale https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier l’hébergement solidaire. Les particuliers seront mis en relation avec des partenaires associatifs connus de l’État.

La plate-forme nationale jeveuxaider.fr

La plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr permet aux associations de proposer des missions et aux bénévoles d’y répondre.

Dons des collectivités

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de recueillir des soutiens financiers des collectivités territoriales pour l’aide humanitaire à l’Ukraine. Ce fonds est géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère. Il permet une gestion plus ciblée et assure une traçabilité des sommes versées.
> Plus d’informations sur le FACECO en cliquant ICI
> Télécharger la fiche FACECO-Ukraine : FACECO – Ukraine (format pdf – 510.8 ko – 02/03/2022)

Dons des entreprises

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Il permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère.
Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
> Plus d’informations sur le fonds de concours Entreprises en cliquant ICI
> Télécharger la fiche Fonds de concours Entreprises : Fonds entreprises Ukraine (format pdf – 474.8 ko – 04/03/2022)

Les points de contacts pour les entreprises impactées

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance propose plusieurs points de contacts pour les entreprises impactées par la crise ukrainienne, en fonction de la problématique rencontrée.
Pour accéder à ces points de contacts, cliquer ICI https://www.entreprises.gouv.fr/fr/…

Les communiqués de la préfecture du Var

04-03-2022 Mise place guichet unique accueil ressortissants ukrainiens (format pdf – 57.4 ko – 04/03/2022)
02-03-2022 La préfecture prépare l’arrivée des ressortissants ukrainiens (format pdf – 57.9 ko – 02/03/2022)