Soirées pour la paix : les acteurs culturels s’engagent

Soirées pour la paix : les acteurs culturels s’engagent

Parmi les nombreuses initiatives en soutien au peuple ukrainien, l’Opéra de Nice et un collectif culturel informel réuni autour de Théâtres en Dracénie programment deux soirées pour la paix, le mardi 22 mars 2022.

Cela fait désormais plus de 3 semaines que la guerre fait rage en Ukraine. Le nombre d’individus ayant quitté le pays est à ce jour estimé à plus de 3 millions, et la barre des 10% de la population ukrainienne (estimée à-aux alentours de 44 millions) cherchant refuge dans les pays de l’Union Européenne pourrait être atteinte très prochainement. La Région Sud, limitrophe de l’Italie, et particulièrement le Département des Alpes-Maritimes, est en première ligne pour l’accueil des réfugiés. Les autorités estiment que 40% des réfugiés ukrainiens pénètrent sur le territoire français par l’Italie. France 3 Côte d’Azur nous apprenait, ce 16 mars, que 1800 personnes ont déjà été accueillies et enregistrées. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter jour après jour, puisque près de 250 personnes ont été enregistrées rien que pour cette journée de mercredi. « Enregistrées cela veut dire que nous leur donnons un titre de séjour provisoire, valable six mois, un document administratif qui leur donne droit aux prestations sociales, éventuellement à des allocations pour leur permettre de subvenir à leurs besoins, ou encore à un hébergement d’urgence« , confiait le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. En moyenne, 150 Ukrainiens sont accueillis chaque jour dans le 06.

Des solutions (guichet unique, collectes…) visant à aider ces personnes en provenance d’Ukraine ont déjà été mises en place, comme nous le détaillions il y a quelques jours dans l’article SOS UKRAINE, et de nombreux appels à la solidarité ainsi été lancés par les pouvoirs publics, des associations et des acteurs culturels de la région, à l’image du Collectif Culturel Informel varois réunissant Théâtres en Dracénie, Tandem, Le Plancher des Chèvres et Les Nuits Blanches du Thoronet, ou encore de l’Opéra de Nice, qui programment, hasard du calendrier, deux soirées pour la paix, le mardi 22 mars.

Au Théâtre de Draguignan

« Comment rester impassible face à la violence, l’injustice et la souffrance ? Comment agir, apporter du soutien et s’engager ? Telles sont les questions qui nous traversent tous… C’est devant ce constat, et parce que l’humain est au cœur de nos projets respectifs que ce Collectif Culturel Informel a vu le jour avec la volonté commune de créer un moment festif et fédérateur afin de récolter des fonds au bénéfice des réfugiés« , peut-on lire sur le communiqué du collectif varois. « Grâce à l’engagement des artistes présents et des associations partenaires, le Collectif entend proposer une manière festive de manifester son soutien et de diffuser un message de paix et de respect en s’unissant autour d’une cause qui nous touche tous. »

À cette occasion, le public pourra rencontrer différentes associations caritatives – Secours Populaire, Mouvement pour la Paix, Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) est Var – venant en soutien au peuple ukrainien réfugié, et proposer un don qui lui donnera accès à cette soirée festive qui débutera à 18h30 et se déroulera en plusieurs temps.

PROGRAMME SOIRÉE POUR LA PAIX
– 18h30 : Concert d’accueil de la Fanfare Gashca Orchestar
– Lecture de textes par la Cie Septembre et le Théâtre du Lézard
– Rencontre et récolte des dons par les différentes associations caritatives
– Petite restauration proposée par le Café de l’Esplanade et l’association Emporium
– 20h30 : concerts de Joulik, Iraka, Flavia Coelho & Victor Vagh Soundsystem
Rens: theatresendracenie.com & tandem83.com

À l’Opéra de Nice

Du côté de Nice, le maire Christian Estrosi indiquait à nos confrères de RCF que « 1000 personnes sont prises en charge » dans sa métropole. Un chiffre en augmentation constante, mais au-delà duquel de bonnes conditions d’accueil ne seraient, selon lui, plus réunies : « Nous sommes arrivés à une limite ou il est important que le gouvernement prenne des décisions pour une meilleure répartition, cet effort doit être partagé par tous les territoires« , notamment par le Var et les Bouches du Rhône.

Un élan solidaire qui ne demande qu’à voir se multiplier les actions en faveur du peuple ukrainien sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, comme la tenue de ce Concert pour la Paix, le mardi 22 mars à 20h sur la scène de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Les pianistes Nicolas Bringuier et Olga Monakh, son épouse d’origine ukrainienne, ont imaginé un programme musical composé d’oeuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Tchaïkovski ou encore Skoryk, qu’ils interpréteront accompagné d’artistes engagés pour la fraternité entre les peuples. L’intégralité des recettes seront reversées à une association venant en aide aux enfants ukrainiens des zones de guerre.

PROGRAMME CONCERT POUR LA PAIX
– Œuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Tchaïkovski, Skoryk
– Violons : Boris Brovtsyn, Diana Tischchenko
– Alto : Alexander Zemtsov
– Violoncelle : Gary Hoffman
– Baryton : Volodymir Kapshuk
– Piano : Jonathan Benichou, Nicolas Bringuier et Olga Monakh
Rens: opera-nice.org