Antibes plongé dans le noir !

Antibes plongé dans le noir !

Après la vague Covid qui a emporté tant de choses sur son passage, re-voilà le salon du roman policier à Antibes, le bien nommé Polar sur la ville. Pour sa 2e édition, ce salon imprime sa marque avec en invitée phare, Maud Tabachnik, la grande dame du roman noir et du thriller français. 12 autres auteurs et une multitude d’activités vous attendent lors de cette journée pleine de rebondissements, le 16 avril prochain.

Des requins sous les remparts d’Antibes, contemplés par un privé… l’affiche du bédéiste Miguel Lalor nous plonge directement dans l’atmosphère noire du salon Polar sur la ville. Le crime faisant toujours recette, les librairies Dernier Rempart ont concocté un programme avec suspense : animations, expositions, jeux, conférences… En présence de 13 auteurs de romans policiers et de bandes dessinées, impatients d’échanger et de dédicacer leurs dernières œuvres.

Parmi eux, la pétulante et prolifique Maud Tabachnik (voir encadré ci-dessous et son interview par ailleurs ). Mais aussi le globe-trotter très noir Philip Le Roy, l’ex-enseignante Isabelle Luminet, Alice Quinn, aussi à l’aise dans la comédie que le drame, Paul Blanchot, écrivain et game designer… Polars historiques, fantastiques, comiques… De quoi combler tout profil de lecteur.

Avant de vous lancer sur la piste de ces auteurs bourrés de créativité, vous pourrez découvrir l’exposition de planches originales de la bande dessinée Le Rédempteur de Miguel Lalor au Musée Peynet, ou participer à une Murder Party géante dans la ville, avec des indices dissimulés dans les ruelles et les monuments d’Antibes. Les détectives en herbe s’amuseront avec leur Escape Game jeunesse, baptisé La brigade des cauchemars. Sans oublier des quizz tout le long de la journée, avec cadeaux à la clé. Tous coupables, mais tous libérés à Antibes !

MAUD TABACHNIK DANS LA CIBLE
Kinésithérapeute ostéopathe durant près de 20 ans, c’est dire si Maud Tabachnick connaît les corps et les âmes. Faisant son entrée en littérature à la cinquantaine, elle frappe fort depuis en dénonçant l’antisémitisme, le racisme, le fanatisme, l’homophobie… Soit toutes les formes de violence et de haine. Pionnière du polar au féminin, elle devient rapidement l’une des meilleures auteures de thrillers hexagonaux. Ses romans ou ses nouvelles flirtent à tour de rôle avec le noir, le thriller politique, le thriller historique, le suspense… À 84 ans, son dernier livre, Les faisceaux de la peur, tome 1, vient de paraître.

16 avr 14h30, Place nationale, Antibes. Rens: facebook.com/PolarsurlavilleAntibes

(photo : illustration de Miguel Galor, extraite de l’affiche officielle de Polar sur la Ville 2022 © DR