14 Avr [Live report] Jaimie Branch aux Jeudis du jazz
La tornade Jaimie Branch était très attendue au Théâtre Alexandre III, le 7 avril dernier ! Trompettiste à l’attitude punk, elle signe des brûlots musicaux et sociaux sur le label International Anthem, sur des compositions riches et singulières. Nous n’avons pas été déçus…
La jeune anglaise annonce d’emblée : « Quand on commence, on ne s’arrête pas. Si vous souhaitez applaudir ou crier, faites-vous plaisir. Respirez profondément ! » Tout est dit, pas de pause entre les morceaux, un voyage sonore de près de deux heures. Avec ses compères l’excellent Chad Taylor à la batterie, Lester St Louis au violoncelle et Jason Ajemian à la contrebasse, Jaimie Branch est en parfaite fusion. On voit clairement qu’ils prennent plaisir à nous transporter dans leur univers. Introduction lente au mbira, blues lourd et explosif sur Prayer for Amerikka, le set alterne les passages méditatifs où les sons sortent de façon étrange des instruments, et les explosions à grand renfort de trompette et hurlement vocal. Pourtant impossible de briser le charme, on est comme hypnotisé par ce combo qui crée devant nous un monde sonore auquel on se sent attaché. Une petite farandole percussive dans les allées du théâtre avec un enfant à qui est confié un egg shaker, un petit rappel et rideau : le temps à sembler s’arrêter.
Heureusement, et cela se passe aussi comme cela pour les Jeudis du Jazz, à la fin du concert on peut rencontrer les artistes et faire signer leurs œuvres discographiques. Jaimie a eu la bonne idée de venir notamment avec un double live enregistré en Suisse l’an dernier, histoire de garder une trace un peu plus précise de cette soirée inoubliable.
photos : Jaimie Branch, 7 avril 2022 © Franck delasoul