Il était une fois… l’Italie

Il était une fois… l’Italie

Le lien fort qui unit la Côte d’Azur à l’Italie est indéfectible, leur histoire et les nombreux mouvements migratoires de leurs populations en témoignent. N’oublions pas que le Piémont fut une partie d’un territoire qui le lia à Nice, la Sardaigne et la Savoie. Ces territoires ont vocation à travailler activement ensemble. Ils le font déjà, mais le dynamisent aujourd’hui. C’est pourquoi la Strada va ouvrir ses pages à la découverte de ce pays que l’on pense connaître, mais dont bien des trésors nous restent encore méconnus. Le projet 10 Comuni, présenté officiellement le 30 mars dernier à Nice par de nombreux émissaires italiens, incarne cette volonté de rapprochement avec la France en 2022 pour 20 destinations italiennes. Voici les villes sélectionnées par ce projet, que nous présenterons au fil de nos prochaines parutions. Bon voyage !

Les destinations entrées dans le réseau sont situées dans différentes régions italiennes. Certaines familières, d’autres moins, c’est tout l’intérêt de la chose. La première que l’on peut atteindre facilement depuis la Côte d’Azur est la Ligurie, avec la première ville à la frontière, Vintimille, « porte fleurie de l’Italie », puis San Remo, ville de musique qui enchante les visiteurs par sa culture et sa tradition, où l’on peut déguster les crevettes rouges, spécialité de la région. Imperia est un joli village côtier où une halte-étape aux moulins à huile et une dégustation d’huile d’olives est de rigueur. Alassio, située dans le département de Savone, est connue pour ses plus longues plages de sable, mais aussi pour le « bien vivre » qu’elle offre. Dans le même département, on trouve Sassello, connue depuis le Moyen Âge pour son travail du fer et première ville à avoir obtenu le drapeau orange du Touring Club Italien pour sa qualité touristique et environnementale. Entre forts et remparts se trouve Gênes, ville portuaire et capitale du succulent pesto, dont les rues et les bâtiments reflètent un immense trésor artistique. Autre ville côtière, Santa Margherita Ligure, avec son ancienne flotte de pêche, des marchés aux poissons, des châteaux et connue pour ses nombreux événements publics. Levanto, la dernière ville ligure très proche des précieuses Cinque Terre, où l’on peut apprécier et découvrir le spectacle fantastique de la nature en en toute saison.

Plus au Nord, entre collines et montagnes, dans la région Piémont, la Vallée Stura, nichée parmi les sommets rocheux qui séparent les Alpes-Maritimes des Alpes Cozie, comprend 12 communes de montagne. À proximité, la ville de Cuneo, « capitale verte du Piémont », son fameux marché du mardi, située entre les Alpes et la nature du parc fluvial, qui en 10 ans a métamorphosé son centre-ville avec notamment une via Roma historique entièrement piétonne. Sur les collines du Roero se trouve la ville du fromage Bra Dop, Bra, mondialement réputée pour son mouvement Slow Food, fondé pour préserver les cultures et les traditions locales. Puis Aqui Terme avec ses ruines anciennes, les paysages à couper le souffle des collines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’expérience revigorante de ses eaux thermales. Au sud de la Ligurie, on passe en Toscane, la région artistique et de la Renaissance la plus connue au monde, avec Pise, et sa célèbre Tour penchée faite d’arcs et de loggias. Puis vient la ville portuaire du peintre Modigliani, Livourne, qui, avec les localités des îles de Capraia et Collesalvetti constitue les « Terres d’eau de la Toscane ». Il suffit de se rendre à Arezzo pour se promener le long des murs de la Forteresse Médicis qui domine le merveilleux centre historique, en profitant d’offres gastronomiques et œnologiques incroyables. Située au cœur des collines des Marches donnant sur la mer Adriatique, Urbino est une ville au patrimoine artistique et culturel extrêmement riche. Sur la même côte, plus au sud de la péninsule, voici Polignano a Mare dans les Pouilles, également appelée la « perle » de l’Adriatique. La dernière étape est la « côte des Dieux », avec Tropea, située en Calabre, réputée pour son oignon rouge et qui constitue un trésor de paysages magnifiques.

Parmi les objectifs du projet figurent également la création de synergies directes avec les collectivités françaises afin de stimuler des traités d’amitié et des jumelages pour rendre la relation avec la France plus constante et durable. « Après deux ans d’incertitude, nous entrons enfin dans une phase où le tourisme redeviendra le protagoniste absolu de notre vie« , explique la Présidente de la Chambre de Commerce italienne Patrizia Dalmasso. « Le public continuera à privilégier les itinéraires de proximité, les destinations européennes et continentales : c’est pourquoi nous croyons fortement à l’efficacité du projet 10 Comuni, qui donnera la possibilité aux Français d’explorer des territoires méconnus et inattendus de notre magnifique pays. »

Le guide Visitez l’Italie 2022 est aujourd’hui à disposition de tous : collection de conseils de voyage, d’itinéraires et de structures pour entreprendre un parcours de découverte en Italie, entièrement rédigé en langue française, et disponible en version web et smartphone.

Rens: ccinice.org & visitezitalie.fr

photo : Genova, cartoccio di fritto a Boccadasse © Matteo Carassale

Tags: