![](https://www.la-strada.net/wp-content/uploads/2022/04/macbeth_766.png)
27 Avr La bête humaine
Retrouvez l’effroyable Macbeth et sa Lady Macbeth – version opéra de Giuseppe Verdi d’après la pièce de William Shakespeare, sur une mise en scène de Daniel Benoin. Ce sera le 1er opéra « niçois » pour Daniele Caligari, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis juin 2021.
Pour cette nouvelle coproduction de l’Opéra de Nice avec Anthéa, Daniel Benoin, directeur du théâtre d’Antibes, a planté le décor dans une ville industrielle d’Écosse qui se relève de la 1e Guerre Mondiale où – face au vide laissé par les hommes –, mères, épouses et filles restées seules ont dû l’administrer de main de… maîtresse. Parti pris résolument féministe que justifie Daniel Benoin : « Ce sont elles qui pendant que les hommes étaient au front ont pris leurs places dans les usines, ont tenu les commerces, sont devenues chefs de famille : ce sont elles qui ont pris le pouvoir. Car si Macbeth est l’archétype du drame montrant la violence en politique, c’est aussi une pièce sur le renversement des valeurs, sur l’envers du monde. »
Le Général Macbeth (Dalibor Jenis) et Banco (Giacomo Prestia), l’ami fidèle, trouvent trois sorcières sur leur chemin, au terme d’une bataille remportée. Les vénéneuses prédisent à Macbeth qu’il sera couronné roi d’Écosse et à Banco, son frère d’armes, lui est promis qu’il sera le premier d’une lignée royale. Fabien S. Grandfils a écrit : « Derrière chaque grand homme se cache une femme, mais pourquoi ne pas dire une grande femme ? Après tout si l’homme est grand c’est en partie grâce à elle. La femme doit être là pour épauler son homme et le propulser au sommet pour qu’il soit GRAND« . Dont acte. Prenant la prédiction au mot, Lady Macbeth (Silvia Dalla Benetta) murmure à l’oreille de son bourrin de mari des idées sympa et le lance au galop pour aller zigouiller Sa Majesté le Roi Duncan, titulaire du trône. Au tour de Banco qui réussit tout de même à sauver la vie à son fils. Lady Macbeth, devenue complètement marteau tel un requin ivre de sang et de pouvoir, continue de propulser Sir Macbeth en lui suggérant de buter aussi Macduff (Ivan Defabiani). Le sang est un fleuve interminable… Le chant de la folie qui se répand en elle est un sommet de l’opéra verdien. La culpabilité des crimes harcèle la mémoire hideuse de l’homme qui voulait être roi. Macduff l’en libère en le tuant au cours d’un duel… « Le pouvoir politique ne tient qu’à un fil, mais un fil solidement tenu par des hommes et des femmes prêts à tout. » (A.Romanes)
20 au 26 mai 2022, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org
8 & 10 juin 2022, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr