
27 Avr Sous le même ciel
Originaire de Nice, Florent Mattei expose pour la 1e fois dans le Var, au Metaxu, espace d’artistes situé Place du Globe, à Toulon !
Florent Mattei a un rapport au monde que l’on peut aisément qualifier d’engagé. Chacune de ses expositions donne le ton avec des titres tels que The world is perfect ou Jusqu’ici tout va bien. Cette phrase inspirée du film La Haine de Mathieu Kassovitz, relatant des faits réels à travers une fiction, est d’ailleurs un beau parallèle avec son travail. Histoire de la photographie (C’était une espèce d’oasis, 2018), faits de sociétés (Le monde ou rien, 2016), jeunesse (Top of the Pops, 2013), vie quotidienne ou soulèvements populaires (Ici sous le même ciel, 2018) : autant de thématiques que l’artiste met en image, explorant la composition picturale, mais aussi et surtout le récit dans un ton souvent décalé et moqueur.
À Toulon, l’artiste titre son exposition Sous le même ciel, et nous rappelle – si besoin est – que nous vivons tous sur la même planète. En février, lorsqu’éclate la guerre en Ukraine, l’équipe du Metaxu se remémore la série de photographies intitulée Ici entre les débris des choses et le rien (2016), une série « portant sur l’identification du spectateur aux victimes de guerre et qui questionne nos rapports aux images« , nous indique-t-on. Dans un contexte mondial de crise, une nouvelle ère de guerre, Florent Mattei réunit ici quelques clichés dans l’idée de défendre un récit scénographique aérien, en prenant de la hauteur vis à vis des problématiques de notre société actuelle. Des photographies aux mises en scène réalistes, liées à une actualité glaçante, où chaque détail est pensé de façon à générer autant de fictions possibles, mais où la figure humaine reste centrale. L’humain, toujours l’humain…
Jusqu’au 14 mai 2022, Le Metaxu, Toulon. Rens: metaxu.fr
photo : Vues de l’exposition sous le même ciel, Florent Mattei © Virginie Sanna