02 Mai (Re)Découvrir Joris-Karl Huysmans
Critique d’art et romancier français, Joris-Karl Huysmans est le contemporain d’Émile Zola, Guy de Maupassant ou encore Jules Barbey d’Aurevilly. Reconnu mais oublié, Huysmans va être au centre d’un colloque international, ouvert au public, du 4 au 6 mai 2022, sur le Campus Carlone de Nice. L’occasion de rendre hommage à celui qui lui a consacré des années de recherche : le professeur émérite Jean-Marie Seillan.
Comme le constate la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS), « reconnu par un public de lettrés, il n’est lu et étudié, jusqu’à ce jour, que par des chercheurs en littérature ou par de rares lecteurs attirés par la pensée catholique dans laquelle s’inscrit une partie de son œuvre. En revanche, il est très mal connu d’un public plus large et très peu lu ».
Afin de sortir Huysmans de cet oubli et d’élargir les recherches sur son oeuvre, un colloque international, intitulé Actualités huysmansiennes. Miscellanées en hommage à Jean-Marie Seillan, se déroulera à Nice les 4, 5 et 6 mai 2022.
Ce colloque est co-organisé par le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, Université Côte d’Azur), le RICH (Radboud Institute for Culture and History, laboratoire de l’Université de Radboud de Nimègue, Pays-Bas) et le CEPAM (Laboratoire de recherche Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Université Côte d’Azur).
Ouverts au public, ces trois jours feront « le bilan de l’apport considérable de l’œuvre critique de Jean-Marie Seillan, qui a renouvelé la recherche huysmansienne ». Trois jours d’hommage à ce professeur émérite de l’Université Côte d’Azur. Présent lors de ce colloque, il retrouvera Alice De Georges (voir encadré), dont il a dirigé la thèse, et qui co-organise cet hommage avec Marc Smeets, du Laboratoire RICH, des Pays-Bas.
Ce rendez-vous devrait se prolonger via plusieurs journées d’étude interdisciplinaires et ouvertes à la collaboration. De quoi poursuivre les travaux de Jean-Marie Seillan et d’autres chercheurs, de confronter les idées et les siècles, et de redonner au grand public l’envie de (re)découvrir Huysmans.
Une spécialiste de Huysmans et de Barbey d’Aurevilly
Alice De Georges est Maître de Conférences de littérature française, habilitée à diriger les recherches, à Université Côte d’Azur (laboratoire CTEL). Elle a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche au roman du XIXe siècle et aux œuvres de Jules Barbey d’Aurevilly et de Joris-Karl Huysmans. Elle a publié Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly (Champion, 2007) et édité La Retraite de M. Bougran de Huysmans (Classiques-Garnier, 2019). Son ouvrage Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de J-K Huysmans est paru aux éditions Hermann (source MSHS Sud-Est).
Huysmans et Mossa
Dans le cadre du colloque sur Huysmans, ne manquez pas l’exposition consacrée au peintre Gustav-Adolf Mossa, lié au décadentisme. Visible au Musée des Beaux-Arts Jules Cheret, à Nice, jusqu’au 15 mai 2022 (voir La Strada n°341).
Programme détaillé du colloque en téléchargement ici
Rens : ctel.univ-cotedazur.fr
photo : Joris-Karl Huysmans © André Taponier