Gênes, la ville labyrinthe

Gênes, la ville labyrinthe

Avez-vous déjà entendu parler de la ville labyrinthe, classée au patrimoine de l’Unesco ? Sans aucun doute, c’est Gênes qui, derrière la toile de fond de ses majestueux palais, cache tout un univers de collines et de vallées, de mers ainsi qu’un incomparable trésor artistique. La ville fait partie du projet 10 Comuni, promu par la Chambre de Commerce Italienne de Nice. Voici 4 itinéraires pour découvrir les recoins les plus secrets de ce musée à ciel ouvert !

PARCOURS BALISÉ

Grâce à MetroMinuto, un projet de way finding (orientation) articulé sur quatre itinéraires touristiques piétons colorés au milieu des rues et des palais de Gènes, organisés et illustrés sur des pancartes, des panneaux multidirectionnels munis de code QR, permettent à tous de découvrir les beautés secrètes du centre historique.

En rouge, le premier tour, I Palazzi dei Rolli (Les palais des Rolli), qui nous emmène à la découverte de 40 résidences d’anciennes familles aristocratiques génoises. Le parcours longe les rues du centre historique, du Palais Andrea Doria – siège de la Préfecture – jusqu’au Palais Ambrogio Di Negro. 

Le deuxième tour, vert, intitulé Au cœur de la Superbe, débute sur la piazza De Ferrari, près du Palais Ducal, puis suit une promenade passionnante au cœur des « Carruggi », ces fameuses ruelles génoises : vico de San Matteo, rue de la Maddalena, loggia des Banchi, jusqu’à Piazza Caricamento.

Le troisième parcours, orange, est consacré à La ville médiévale. On part des portiques derrière le Palais San Giorgio, puis l’itinéraire rejoint Campo Pisano pour ensuite revenir à Piazza Caricamento en passant par Piazza Matteotti, via San Lorenzo et la loggia di Banchi. 

Enfin, le quatrième et dernier tour, La route des chevaliers, signalé en bleu, déroule son itinéraire entre la Station Maritime et le Palais Francesco Grimaldi, piazza di Pellicceria. Parmi les étapes à ne pas rater :
la Villa del Principe, la Commenda di Prè, les Truogoli di Santa Brigida et les rues du shopping jusqu’à rue San Luca.

Sur le plan qui «réunit» les quatre Tours, est aussi indiqué le Parcours Wave, déjà balisé pendant la période de confinement qui, de la Gare Maritime, nous conduit à l’Acquarium en passant par la Villa del Principe, la Commenda di Prè et le sous-marin Nazario Sauro.

Plusieurs moyens sont proposés pour partir à la découverte de la «ville labyrinthe» : TreeCycle, pour découvrir le centre historique de Gênes en pousse-pousse électrique. Segway, visite guidée en trottinette ou en gyropode… City Sightseeing Genoa, un tour de la ville à bord d’un bus à deux étages à toit ouvert, avec commentaire audio en huit langues. Et bien sûr, le fameux Petit train « Pippo », qui propose un tour de la ville avec commentaires disponibles en français.

À DÉCOUVRIR

Visiter. Forts et remparts, pour les passionnés de châteaux et fortifications, plusieurs des principales constructions de défense génoises sont inclues dans le Parc urbain des Remparts. Galata del Mare di Genova, le plus grand et le plus innovant des musées maritimes de la Méditerranée, avec 31 salles dont une consacrée à Christophe Colomb.

Lieux « instagrammables ». La Lanterna, ce phare symbole de Gênes dont l’escalier de 172 marches porte jusqu’à la première terrasse avec vue imprenable sur le port et sur le centre historique. La Villa Durazzo Pallavicini, avec son parc raffiné construit comme une scène de théâtre. Boccadasse, un village aux maisons multicolores et aux bateaux de pêcheurs, pour un apéritif ou un dîner à base de poisson à côté de la mer.

Pour le goût. Le pesto original, l’une des spécialités de Gênes par excellence préparé avec du basilic de Gênes, du parmesan, du pecorino de Sardaigne, de l’huile d’olive, des pignons de pin et de l’ail. La Fügassa, focaccia de Gênes qui fait partie de la tradition ligure et se compose d’une pâte levée aromatisée au sel et à l’huile d’olive. Les raviolis, le lapin à la ligure et le pandolce genovese, le castagnaccio, valent également le détour.

Événements. Ne manquez pas le Balena Festival, du 16 au 26 Juillet 2022 à Arena del Mare, avec de grands artistes et beaucoup de musique. À découvrir aussi, Luzzati. Manifesti e grafica editoriale. 1947-2007, une exposition sur l’art et la biographie du célèbre scénographe, costumier, illustrateur et écrivain génois, que les locaux de la Casa Luzzati accueillent jusqu’au dimanche 4 septembre. Chefs-d’œuvre du Musée Marmottan Monet de Paris :
depuis 11 février, le Palazzo Ducale accueille les œuvres du plus important représentant de l’impressionnisme dans la Munizioniere. Et bien sûr, les théâtres de la ville, avec une riche programmation annuelle, de l’opéra aux concerts symphoniques, des classiques de la prose aux spectacles d’avant-garde, du cabaret aux propositions pour les plus petits…

Rens: ccinice.org, visitezitalie.fr, visitgenova.it
Musei di Strada Nuova – Palazzo Rosso © Xedum