Braque et La Banque

Braque et La Banque

Hyères accueille l’œuvre gravé de Georges Braque dans La Banque, son nouveau Musée, inauguré il y a quelques mois…

En sommeil depuis plus de 20 ans, le Musée d’Hyères créé en 1883, conservait ses collections au garde meuble, les ressortant quelques fois pour des expositions à l’extérieur de la Ville. Voici qu’il a enfin trouvé, en novembre 2021, un emplacement d’excellence : celui de l’ancienne Banque de France édifiée en 1925 d’inspiration néoclassique, acquis en 2004 par la ville.

Au premier étage, un parcours permanent présente environ 200 œuvres de ses collections pour illustrer le paysage et l’histoire d’Hyères sur deux millénaires. D’Alexandre Cabanel à Henri Cartier-Bresson, on y observe le récit du territoire. Le rez-de-chaussée, qui a accueilli l’exposition inaugurale Face au soleil, consacrée à la découverte de la lumière du midi par les peintres entre 1850 et 1950, accueille aujourd’hui et jusqu’au 25 septembre prochain, l’exposition Braque, œuvre gravé, en parte-nariat avec la Fondation Maeght.

2022, marque le 140e anniversaire de la naissance de Georges Braque (1882-1963), artiste majeur du XXe siècle. Ami de Picasso, De Staël, Matisse, Jean Paul-han et Aimé Maeght, il a été le précurseur de nombreux mouvements artistiques. Il rejoint les Fauves à ses débuts puis cofonde le Cubisme, explore les paysages géométrisés et les natures mortes en aplats, crée les papiers collés et varie les thèmes, comme les oiseaux ou la mythologie grecque. Il participe également à l’engouement pour le livre illustré qui se développe dès le début du XXe siècle, agrémentant ainsi les œuvres de ses amis poètes comme René Char. Son souci du métier et de la matière est une constante.

Cet expérimentateur devant l’éternel ne pouvait négliger la pierre et le métal, rendant ainsi la gravure indissociable de son œuvre. Il emploie cette technique dès 1908, mais ce n’est qu’à partir de 1912, encouragé par son marchand Kahnweiler, qu’il montre ses compositions. Après la guerre de 14-18, il produit quelques gravures sur bois et davantage de lithographies. C’est à partir de 1930 qu’il y consacrera une partie de sa création. Son œuvre gravé, peu abondante reste d’une prime importance. «La limite des moyens», notait-il, «donne le style, engendre la formule nouvelle, et pousse à la création».

4 juin au 25 sep, La Banque, musée des Cultures et du Paysage, Hyères. Rens : FB MuseeHyeres

photo : Vue de l’exposition © Thierry Cottron (Service Communication Ville Hyères TC)