La rose et l’olivier

La rose et l’olivier

Barbara Luisi est une artiste d’envergure internationale, révélée en France pour ses photographies de paysages et de nus, qui ont été exposées en 2014 à la Maison Européenne de la photographie de Paris. Cette fois-ci, la photographe choisit le Var pour montrer ses œuvres, et pas n’importe quel lieu : l’Abbaye de la Celle.

Un site qui, pour elle, est inspirant et source d’énergie historique. Ce monastère féminin construit au XII et XIIIe siècle est un témoignage remarquable de l’art roman provençal, propriété du département du Var depuis 1990. Édifié à la Celle, un village typique de l’arrière-pays, niché dans un cadre de verdure exceptionnel, le site est propice à accueillir le travail de Barbara Luisi.

La rose et l’olivier propose une série de tirages mettant en scène… des roses et des oliviers donc, mais où s’incrustent des images de corps de femmes et d’hommes. Cette exposition est proposée par le Département du Var, sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso, ancien directeur de la Maison Européenne de la photographie à Paris. C’est une réflexion sur le corps et le lien qui peut se nouer parfois entre sa représentation photographique et la nature. Un parcours riche en expériences qui lui ont permis de nous présenter ici sa réflexion sur le temps qui passe, la fragilité et la force. Une exposition comme un long poème visuel sur les vertus et les vicissitudes de l’existence. Au tronc d’arbre noueux, à l’écorce crevassée des oliviers, vient se superposer la peau ridée et distendue de corps vieillissants, révélant ainsi de surprenantes résonances, tandis que sur un long tissu de lin épousant la forme d’un lit monacal, 24 photographies tracent l’ébauche d’un chemin vers le rêve, au son d’une douce berceuse. Une allégorie réussie pour cette violoniste qui a fait de la musique la clé de voûte de son expérience du monde (elle a notamment proposé un concert le 24 juin dernier, au cœur de son exposition), et de la sorte, nous communique son émotion et son ressenti.

Jusqu’au 19 sep, Abbaye de la Celle. Rens: abbayedelacelle.fr

photo : Vue de l’exposition photos © Nicolas Lacroix, CD83