Se faire une toile sous les étoiles

Se faire une toile sous les étoiles

En cette période de chaleur estivale, le 7e Art a lui aussi besoin de prendre l’air. Le Cinéma de Beaulieu a donc décidé de quitter les salles obscures pour planter son projo en bord de mer.

Le Cinéma de Beaulieu renouvelle, cet été, ses projections hors-les-murs, avec apéro-mix et foodtruck dès 19h30. Côté programmation, entre autres réjouissances dont nous connaîtrons les détails dans les jours à venir, deux films musicaux présentés hors compétition à Cannes, en mai dernier.

Lancement le 1er juillet à 21h30, avec le biopic Elvis, réalisé par Baz Luhrman : la vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley (Austin Butler) à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). Une exploration de leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels profonds et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence. Baz Luhrman est une belle découverte de la fin des années 1990. Il est un des rares réalisateurs à écrire, produire et réaliser ses propres films. Le monde du cinéma le considère aujourd’hui comme un précurseur du nouvel âge d’or du film musical au cinéma avec Rob Marshall, Christophe Barratier et Tim Burton.

Le 18 juillet, place à un autre chanteur avec Christophe… Définitivement. Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons… Le film, projeté en mai à Cannes dans le cadre du Cinéma de la Plage, ouvert à tous. Cette projection a fait dire à Ange Leccia, artiste contemporain qui cosigne le documentaire avec Dominique Gonzalez, sur le regretté chanteur d’Aline : «Le Cinéma sur la plage, ça lui correspond. On n’arrivait pas à l’enfermer quelque part, il se serait senti bien ici, avec les horizons lointains et les lumières de la ville». Et c’est justement dans des conditions similaires que Cinéma de Beaulieu vous invite à le découvrir.

Juillet & août, Théâtre de la Batterie, Beaulieu-sur-Mer. Rens : cinemadebeaulieu.com

photo : Elvis de Baz Lurhman ©  Warner Bros. Pictures