Le court métrage se fait la belle !

Le court métrage se fait la belle !

Depuis plus de 11 ans, le Festival international de courts métrages Cinéma en liberté œuvre pour la diffusion d’œuvres internationales, singulières, audacieuses, ambitieuses, qui interpellent et questionnent le public. Rendez-vous pour une nouvelle édition, du 8 au 10 juillet, à la Tour Royal et au Cinéma Le Royal, à Toulon.

Cela fait 11 ans que Cinéma en liberté reçoit de manière militante des propositions cinématographiques des quatre coins de la Planète. À travers ces regards multiples portés sur notre société, ses organisateurs espèrent instaurer à nouveau le débat grâce à une sélection exigeante et incisive. Durant trois soirées, seront projetés une trentaine de courts-métrages (fiction, animation, expérimental) en provenance des 12 pays suivants : Angleterre, Belgique, Corée, Espagne, France, Japon, Guadeloupe, Liban, Maroc, Palestine, Pays Bas, Royaume-Uni. Un jury décernera le Grand prix, le Prix du Jury, le Prix coup de cœur de la marraine et le Prix de l’architecture.

Après une première session de projections le 8 juillet, le festival se prolongera en journée, le samedi, avec une table ronde à destination des professionnels de l’image, du cinéma et de l’architecture. Le dimanche, direction le Cinéma Le Royal pour la clôture de l’évènement et la remise des prix, avec la projection d’un film bonus, Aventure en pleine mer de Ilan Zerrouki, et des courts métrages primés. Cette salle toulonnaise, sur laquelle plane toujours l’âme de son créateur Christian Braschi, décédé en 2017, observe depuis toujours une mission de développement du cinéma indépendant d’art et d’essai.

De l’engagement donc, mais aussi de la convivialité avec quelques rendez-vous musicaux au cœur de la Tour Royale, en ouverture de la manifestation, le 8 juillet. Dès lors, vous serez accueillis par l’accordéoniste Alex Liagre, avant qu’Alambic ne prenne le relais avec son métissage poétique et déjanté de salsa, pop et reggae. Puis le lendemain Mireil m’a tuer nous livrera un tour de chant, rock‘n’roll, alternatif et inattendu.

8 au 10 juil, Tour Royale & Cinéma Le Royal, Toulon. Rens : festivalcinemaenliberte.com

photo : Festival Cinéma en liberté, Tour Royal, Toulon © DR