Respirer l’art !

Respirer l’art !

Une promenade artistique au royaume du parfum, ça vous dit ? Cet été, le Musée International de la Parfumerie de Grasse propose une exposition collective qui remonte le Temps de la capiteuse histoire des senteurs, de l’Antiquité jusqu’aux mouvements artistiques des XX et XXIe siècles.

Tout au long de cette exposition intitulée Respirer l’art, le parfum dévoile ses coulisses, ses sciences et techniques : de la conception de ses flacons – dans le sillon des arts décoratifs – aux artistes et designers ayant contribué à ces créations. On peut y voir des flacons en édition limitée, des séries de photos, des emballages dans lesquels sont vendus les parfums, ou encore de affiches et petits films publicitaires…

Parmi les nombreux artistes conviés, citons Frédéric Pasquini. Il y expose une série de photographies intitulée Les faucheurs de lavande, des clichés montrant des faucheurs de lavande sauvage – très utilisée par les parfumeurs – à l’œuvre sur le plateau de Calern à Caussols où «la lumière flirte avec le surnaturel». On peut y voir aussi des œuvres de Jean-Claude Novaro qui, lui, travaille les formes, crée des flacons, vases ou œuvres monumentales et innove dans diverses techniques verrières – un travail de précision incontournable dans le monde de la parfumerie –, ou encore La chevelure de Bérénice, une installation d’Isa Barbier. Il s’agit ici d’une sculpture réalisée avec des pétales de rose et du fil de nylon. Assemblés, ils se déploient dans l’espace lorsqu’ils sont suspendus, formant une chevelure ornée de pétales de rose, secs et odorants une fois l’œuvre disparue…

Enfin, au rayon des «grands noms» exposés, signalons les œuvres de Gottfried Honegger, Salvador Dalí, Jean-Michel Othoniel, Arman, Niki de Saint Phalle, Andy Warhol, ou encore Christian Dior. Une généreuse et très fragrante exposition dédiée aux liens entre parfumerie et création artistique contemporaine.

20 mai 2022 au 5 mars 2023, Musée International de la Parfumerie, Grasse. Rens : museesdegrasse.com

photo : série Les Faucheurs © Frédéric Pasquini