29 Juin Un poing c’est tout !
Vous avez été ému devant le film Rocky ? Vous avez vibré devant les victoires de Mohamed Ali ou de Mike Tyson ? L’exposition L’appel du ring, au Musée National du Sport de Nice, est faite pour vous.
C’est une invitation au voyage dans le pays bien particulier de la boxe qui est ici proposée, un milieu qui déchaine des passions, souvent extrêmes. L’histoire de ce sport, évoluant perpétuellement entre ombre et lumière, est ici restituée sur plus de 500 m2 : des objets inédits d’abord, mais aussi des dispositifs immersifs et interactifs permettront de s’immerger dans cette discipline sportive, souvent qualifiée de « métier ». Bref, d’histoires d’Hommes qui, à l’appel du ring, ont offert à travers des exploits physiques et des destins parfois tragiques un sujet de prédilection pour le cinéma.
On peut ainsi (re)voir des scènes de films incontournables comme Million Dollar Baby de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman et Hilary Swank. L’actrice y campe le rôle d’une boxeuse novice qui décide de s’entraîner dur dans une salle qui sent la testostérone à plein nez… Clint Eastwood, l’entraîneur, la rejette dans un premier temps, puis la prend sous son aile jusqu’à finir par la considérer comme sa fille. Une histoire touchante rappelant la beauté de la boxe et son rôle fédérateur. On peut aussi admirer des photos de combats légendaires – Ali-Forman pour ne citer que celui-là ! – ainsi que des trophées et des ceintures remportées par ces combattants des temps modernes.
Le Noble art est mis en valeur et pointe également du doigt des combats de vie. En effet, certains combattants n’ont pas boxé que sur le ring, mais également dans la vie. À l’image du mythique boxeur Mohamed Ali, icône d’un combat hors du ring, celui pour les minorités, ou encore George Dixon, qui, en 1896, fut le premier boxeur noir à remporter un championnat du monde, tous sports confondus. L’ouverture ici d’une brèche dans le mur de la ségrégation…
Saluons la mise en scène immersive conçue par Maddalena Giovannini, architecte et scénographe de renom, qui propose une visite 6 « rounds », sans suivre une chronologie stricte : Les affamés, Les Héraults, Les Orgueilleux, Question de style, Ombre et lumière, et Le Noble art au 7e art. Il ne s’agit pas donc par ici de raconter toute l’histoire de la boxe anglaise, mais d’en extraire la substantifique moelle.
4 fév 2022 au 3 jan 2023, Musée National du Sport, Nice. Rens : museedusport.fr
photo : Vue de l’exposition L’appel du ring © DR