Pour vos yeux… et oreilles !

Pour vos yeux… et oreilles !

Si la majorité des concerts proposés par le Palais des Festivals cet été fait la part belle aux musiques actuelles, les amateurs de Grande Musique auront de quoi se faire plaisir lors concerts avec l’Orchestre National de Cannes. Deux programmes singulièrement différents d’ailleurs, puisque l’un fera appel à vos yeux, tandis que l’autre sollicitera essentiellement vos deux oreilles…

La musique et les images de Charlie Chaplin seront mises à l’honneur lors de la première soirée, un ciné-concert autour de son mythique film Les Temps modernes (1936). En effet, ce génie du cinéma était aussi compositeur, conscient qu’il était de l’importance des effets sonores qu’apporte l’agrégation de notes afin de décrire les différents états d’âme et les situations parfois burlesques de ses films. Les Temps modernes marquent la dernière apparition de Charlot, personnage qui avait apporté une gloire mondiale à Charlie Chaplin, et qui reste le héros de fiction le plus universellement reconnu de l’histoire. Ce film est un commentaire sur la survie de l’homme, dont le message humain demeure plus que valable aujourd’hui ! L’Orchestre National de Cannes sera dirigé, pour l’occasion par Philippe Béran.

Quatre jours tard, la phalange cannoise et son chef Benjamin Levy convieront le pianiste François-Frédéric Guy, pour une interprétation du Concerto pour piano et orchestre n° 5 en fa majeur, op. 103, L’Égyptien, de Saint-Saëns. C’est le dernier concerto que le compositeur écrivit lors de son voyage à Louksor, s’inspirant ainsi de mélodies orientales. Le concert se poursuivra avec la Sérénade n° 1, en ré majeur, op. 11 de Brahms, l’une de ses premières œuvres orchestrales qui s’inspirent de celles de Mozart pour rendre un hommage aux divertissements musicaux du XVIIIe siècle.

22 & 26 juil 21h, Théâtre Debussy – Palais des Festivals, Cannes. Rens : palaisdesfestivals.com

photo : Les temps modernes, Charlie Chaplin © DR