Le pays de l’éternel été

Le pays de l’éternel été

Ainsi l’écrivain Joseph Roth évoquait-il Nice en 1926 ! Une ville qui organise sa 5e Biennale des arts autour d’un thème emblématique dans l’histoire de l’art, et profondément ancré dans celle de la cité azuréenne et du département : les fleurs. Focus ici sur 2 des 11 expositions à l’affiche, entre histoire et histoires naturelles, qui révèlent le lien presque mythologique unissant la ville aux fleurs.

Ne présumez pas de vos connaissances, les expositions programmées invitent autant à la découverte d’un récit extraordinaire que seul l’Art peut sublimer, qu’à celles d’artistes qui magnifient et transcendent ce végétal si précieux à notre environnement. La fleur n’est-elle pas un résumé de la vie ?

Pour bien rentrer dans cette Biennale, Nice, reine des fleurs, présentée au Musée Masséna, est l’exposition qui vous donnera les clés du royaume. Dès le XVIIe siècle, l’historien niçois Pierre Gioffredo écrivait : « Sur le territoire de Nice poussent non seulement des fruits, surtout des oranges, des citrons et des cédrats, mais aussi les fleurs les plus précieuses qui donnent un gracieux spectacle en toute saison. » Cette exposition révèle les affinités historiques et électives de Nice avec les fleurs, leur évocation dans les décors des architectures de la ville, leur importance dans la diffusion de l’image de celle-ci, la place de leur production et de leur marché dans l’économie locale et leur usage dans les célèbres batailles de fleurs qui deviendront l’une des signatures de Nice. « Cette ville a sans cesse voulu associer son image et sa réputation à celle des fleurs. Ce n’est pas sans raison que, dès le 16e siècle, les récits de voyageurs soulignent le caractère fleuri du paysage niçois« , commente Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l’exposition et commissaire général de la biennale.

Modèle de fleur de Barlie et bourdon, exposition Flos Vitae, Musée Archéologique de Nice © DR

Le Musée Archéologique, à deux pas du Musée Matisse, a quant à lui invité le Muséum d’Histoire naturelle à révéler la richesse incroyable de ce territoire maralpin. Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs célèbre la fleur en dévoilant la palette végétale exceptionnelle et emblématique de la région. La biodiversité locale émerveille scientifiques et artistes depuis plus de deux siècles. Le commissaire Olivier Gerriet a créé un parcours passionnant nous offrant les bases de la connaissance de ces éléments botaniques : herbiers, aquarelles, lithographies, modèles botaniques, fossiles, cartes des espèces menacées, photographies, littérature… Un univers végétal réenchanté et un ravissement pour tous les âges.

Nice, Reine des fleurs, Musée Masséna, Nice
Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs, Musée d’Archéologie de Nice
10 juin au 9 oct. Rens: biennalearts2022.nice.fr

photo : Henri Gervex Bataille de fleurs à Nice Vers 1900 Huile sur toile, 76 × 76 cm Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris, inv. P2456 © Musée Carnavalet