S’épanouir dans les villages Bandiere Arancioni

S’épanouir dans les villages Bandiere Arancioni

Si une envie irrépressible d’évasion vous envahit alors que l’automne approche, si vous ressentez le besoin d’échapper à la circulation frénétique, au chaos et au bruit que charrie cette rentrée, pour passer d’agréables moments de détente, immergés dans la nature et dans une atmosphère conviviale et rustique, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a quelques destinations à vous conseiller. 

Il existe une association de petits villages italiens (de moins de 15 000 habitants), qui propose une variété de destinations d’excellence, situées dans l’arrière-pays et immergées dans une oasis de paix et de tranquillité. Des villages vertueux qui répondent à des critères de sélection stricts tels que la valorisation du territoire, de la gastronomie locale, du bien-être et du vivre-ensemble, mais aussi la promotion des actions et des initiatives touristiques durables, avec pour objectif de favoriser l’échange culturel. Nous parlons des villages labellisés Bandiere Arancioni (Drapeau orange) par le Touring Club Italiano, reconnaissables par leur sceau distinctif et présentés dans un almanach annuel. Constituée en 2022 autour d’un noyau de 16 localités « oranges », l’association Bandiere Arancioni compte à ce jour plus de 160 villages certifiés, situés sur tout le territoire italien, de la Ligurie à la Vénétie, du Piémont à la Sicile, de la Toscane aux Abruzzes, du Latium à la Sardaigne, et qui représentent la beauté absolue de la Péninsule. La carte des « pays » Bandiere Arancioni vous permet ainsi de choisir parmi une longue liste d’expériences à vivre plus ou moins près de chez vous. 

On peut vous conseiller, par exemple, d’entreprendre des vacances en famille sur le lac de Molveno (dans le Trentin), ou découvrir le splendide territoire qui entoure le bourg de Bagno di Romagna, à travers ses parcours panoramiques à vélo.

A travers les collines des Marches, région d’Italie centrale qui longe l’Adriatique, il est possible de s’immerger dans un contexte de tourisme durable, où une politique de respect de l’environnement règne en maître. Cela concerne aussi les différentes activités touristiques, toujours respectueuses de la nature, et la gastronomie, où le bio prime. Le village de Camerino en est un exemple. Un tout petit peu plus au Nord, profitez-en pour aller admirer les châteaux les plus importants de l’ancienne région de la Massa Trabaria (aujourd’hui dénommée Montefeltro), qui à l’image du village de Mercatello sul Metauro, a conservé un fort aspect médiéval, et déguster sa cuisine traditionnelle qui propose des produits exceptionnels comme les célèbres tagliatella, ou la précieuse truffe noire estivale. 

Tous ces bourgs certifiés Bandiere Arancioni proposent également une offre d’événements assez conséquente, tout au long de l’année comme la grande Fête du myrte de Tempio Pausania en Sardaigne, le festival Cinéma sous les étoiles dans le village de Chiusi, près de Sienne, et bien d’autres. À découvrir absolument, dans les Abruzzes, près du village de Palena : une zone protégée où il est possible d’observer des ours brun marsicano en semi-liberté.

Mais si vous ne voulez pas aller trop loin, l’une des destinations fondatrices de l’association, Dolceacqua, célèbre pour son pont à « dos d’âne », se situe à une petite cinquantaine de kilomètres de Nice. Une bonne occasion de visiter le D.A.C, centre d’art contemporain. Quant au village de Sassello, à 2h de route, il vous offre un panorama exquis avec son magnifique chapelet de maisons en pierre nichée dans les bois, et propose un large choix d’excursions et promenades. 

Pour connaître toutes les destinations (plus de 160 !)
et ce qu’elles proposent, vous pouvez consulter le site de l’Association (bandierearancioni.it) ou trouver des informations auprès de la Chambre de Commerce Italienne de Nice qui pourra vous fournir un catalogue détaillé, et mis à jour chaque année, de toutes les communes certifiées Bandiere Arancioni.

Rens: ccinice.org, visitezitalie.fr, bandierearancioni.it
Sassello © DR