
06 Oct Le Grand bal de Bon Voyage
Cédric Gonnet, danseur de formation, fondateur du groupe de chanson Les P’tites Ouvreuses et de la Cie Artvivace. Il mène depuis plusieurs années un projet un peu fou : faire danser les gens, utiliser le Bal pour retisser des liens sociaux, proposer des moments festifs où les spectateurs participent. Et dans cet après covid, il est clair que ce genre de démarche est plus que nécessaire. Il a travaillé un peu partout, dans les quartiers populaires comme chez les plus aisés, ce qui lui permet de tester en permanence l’efficience de son action. Son idée, c’est le bal populaire, qui a quasiment disparu, ce qu’il appelle la Guinguette chic qu’il utilise aussi bien pour la petite enfance que pour le troisième âge. Le 15 octobre prochain, Le Grand Bal de Bon Voyage, dans le quartier niçois du même nom, un événement populaire, familial, ouvert à tous.
D
ans le cadre du contrat de ville, Cédric Gonnet est parvenu, avec un bricolage original et une empathie rare, à tisser des liens dans les quartiers où il travaille, remettant la culture dans le secteur éducatif et social, là où la créativité avait un peu été oubliée. Il se nourrit de ces expériences pour améliorer sa technique. Bien entendu, l’institution demande des « résultats », ce qui pour une telle expérience humaine est difficile à garantir. Son projet s’est relancé grâce à l’arrivée de Jean-Louis Ruf, mandoliniste reconnu et arrangeur exceptionnel, qui a rejoint la formidable équipe de la Guinguette Chic des P’tites Ouvreuse : Alizé Bentivoglio (violon), Jean-Louis Ruf-Costazo (mandoloncelle), Nadine Bentivoglio (accordéon et chœurs).
La difficulté de la démarche est de parvenir à fédérer, à réapprendre le vivre ensemble. Cédric a trouvé une belle écoute auprès des crèches, écoles, collèges ou EPHAD. Mais chaque structure n’a pas le même objectif. En maternelle, par exemple, on recherche le lien avec la famille et le quartier, tandis qu’en primaire, on est plutôt sur une recherche de transversalité entre CP et CM… Alors il se débrouille pour organiser ces croisements en fonction des lieux. Il en est de même pour une action au sein d’un quartier, afin que se rencontrent les gens qui y travaillent, les familles, les enfants…
(Ré)apprendre à vivre ensemble
La transmission et la création sont au centre de tout, car il faut veiller à donner des « codes » à tous les intervenants pour qu’ils se sentent prêts, le moment venu, à échanger et danser ensemble. Tout est là, dans la rencontre avec l’autre, l’inconnu. L’objectif est de voir les gens venir en toute autonomie, sans l’appréhension de ne pas savoir danser, de ne pas connaître les codes de la danse… Il tente de renouer ainsi avec l’esprit du bal populaire, du bal de quartier. C’est une valeur forte qui manque souvent aux gens, qui se sentent dépossédés de cette possibilité de rencontre. Les précautions et les distances imposées par la sécurité sanitaire pour cause de pandémie n’ont rien arrangé… Mais c’est un beau pari. Un danseur qui parvient à redonner aux corps leur liberté et l’envie à tous de se rencontrer grâce à la musique et la danse, avec l’aide de musiciens tout aussi impliqués et avec la même éthique.
Quand on sait que le lien social est synonyme du mot culture, on comprend alors qu’elle est essentielle pour le « vouloir vivre commun » cher à Renan contrairement à ce qu’en disent certains politiques … Cédric Gonnet et son équipe ont passé ces derniers mois à sillonner les crèches, écoles et EHPAD du quartier Bon Voyage, pour créer les liens entre les établissements et prendre en compte les besoins de chacun. Et ce n’est qu’en septembre que les répétitions ont débuté pour le rendez-vous du Grand Bal, qui se tiendra le 15 Octobre dès 15h30 à Bon Voyage, dans les jardins de la Halte jeu les colibris et de la crèche les libellules. Il tentera la même opération à Grasse, en juin 2023.
15 oct 15h30, Jardins de la Halte jeu les colibris et de la crèche les libellules, Nice. Rens: FB Les p’tites ouvreuses
Répétition publique à l’EHPAD © CRR