Jean Villeri, peintre sauvage

Jean Villeri, peintre sauvage

Le château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer présente pour la première fois les trésors du fonds Jean Villeri, unique en France.

Peintre français d’origine italienne (l896-l982), artiste inclassable, l’œuvre importante et riche de Jean Villeri, qu’il qualifiait lui-même de « peinture sauvage« , lui a valu l’amitié et la complicité des poètes et créateurs parmi lesquels René Char et Jean Lescure. Il a une histoire particulière avec la ville de Cagnes-sur-Mer, lui qui décida de s’installer dans le Haut-de-Cagnes à partir de 1940, pour y rester jusqu’à sa disparition. Sensible aux influences impressionnistes et expressionnistes, il commence par peindre des aquarelles représentant des paysages de la Côte d’Azur, puis après plusieurs rencontres artistiques vers 1930, il décide de s’engager dans la voie de la non-figuration. À la cassure du siècle, il trouvera sa voie personnelle dans ses recherches de matières, en utilisant notamment des matériaux trouvés au bord du rivage qui donnent à ses toiles l’allure de « peintures-reliefs ».

Son premier don à Cagnes-sur-Mer fut une aquarelle représentant des oliviers. Il fut le point de départ d’un ensemble d’oeuvres qui ont peu à peu grossi les collections du Château-musée Grimaldi. 40 ans après sa disparition, son épouse Anne Marie Villeri a décidé de léguer à la ville plus d’une trentaine d’œuvres ainsi que des archives et des photographies. L’exposition Jean Villeri. De l’atelier au musée marque donc cet événement en retraçant, chronologiquement, la vie du peintre libre et solitaire toujours en quête d’expérimentations artistiques les plus variées, de la figuration à l’abstraction.

Jusqu’au 6 mars, Château-musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes-sur-mer.fr
photo : Le Coq Jean Villeri (1896-1982) Huile sur toile 73×100 cm 1945 Collection Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-mer Donation 2022 par Anne-Marie Villeri