Éduquer son ado à la liberté par le « détachement sécure »

Éduquer son ado à la liberté par le « détachement sécure »

Voici le thème du grand colloque qui aura lieu samedi 14 janvier 2023 de 9h à 18h, au Théâtre de la Licorne de Cannes, et qui accueillera 9 spécialistes : Boris Cyrulnik, Frédéric Lenoir, Catherine Gueguen, Philippe Meirieu, Alice Guyon, Abdennour Bidar, Fabrice Midal, Julien Perron et Marie-Jeanne Trouchaud, initiatrice de ce beau projet, que nous avons rencontrée.

Marie-Jeanne Trouchaud, comment vous est venue l’idée de monter un colloque ?

L’idée ne m’est pas venue ! C’est un ami qui a lu mon dernier livre dans lequel j’ai créé le concept du détachement sécure. Il l’a trouvé très original et intéressant et il m’a entrainée dans cette magnifique aventure ! À mon tour, j’en ai parlé à des amis (pour la plupart des personnes qui ont suivi mes formations il y a quelques années) qui ont épousé l’idée avec enthousiasme. Il en fallait car ça représente 8 mois de travail. Une merveilleuse équipe associative s’est ainsi créée, regroupant des compétences multiples. Un vrai bonheur de travailler ensemble.

Le détachement sécure est-il l’opposé de l’attachement sécure ?

Non, ce n’est pas l’opposé, je dirais plutôt que c’est la suite indispensable. Le bébé a 0% d’autonomie. L’adolescent, pour devenir un adulte équilibré et sachant prendre les décisions sur lesquelles sa vie sera construite, doit en acquérir 100%. Après l’attachement, qui devait être sécure pour répondre à tous les besoins du tout petit, le détachement doit lui aussi être sécure. Les adultes ont à accompagner cette période d’apprentissage de la liberté, progressivement, en donnant confiance aux ADO-rables. 

Comment avez-vous sélectionné vos huit invité.es et votre marraine ?

J’ai voulu aborder l’adolescence sous des angles différents mais convergents. Les neurosciences, la pédagogie, la philosophie, la méthodologie, la communication. Or, depuis que je milite dans le milieu de l’éducation, j’ai eu la joie de rencontrer beaucoup de personnalités de grand renom. Je leur ai demandé et ils m’ont tous fait confiance et ont répondu oui avec générosité, et je les en remercie de tout cœur.
Madame Najat Vallaud-Belkacem a été la ministre qui a accueilli avec intérêt l’association SEVE dont je suis l’une des cofondatrices. Il s’agit de faire réfléchir enfants et adolescents pour les faire grandir en discernement et en humanité, ce qui est indispensable pour opérer ce détachement en sécurité. Il était donc naturel de lui proposer d’être marraine de l’événement. Elle a accepté et nous en sommes très honorés et ravis !

À qui s’adresse ce colloque ?

Ce colloque s’adresse à toute personne intéressée par l’adolescence : les parents bien sûr, mais aussi les professionnels de l’éducation et bien entendu les adolescents eux-mêmes qui trouveront peut-être là des réponses aux questions qu’ils se posent. Je rencontre beaucoup de parents, démunis, désorientés par le changement d’attitude de leurs enfants. Je rencontre beaucoup d’ados qui ne demandent qu’à pouvoir construire leur vie. Ils savent qu’ils ont encore besoin des adultes mais ils ont de nouvelles possibilités qu’ils ont besoin d’expérimenter.

Comment se déroulera la journée du 14 janvier 2023 à Cannes ?

Une grande journée de réflexion, tambour battant ! Cinq intervenants en présence, un en direct visio et trois en vidéo. Des débats avec les participants. La possibilité de trouver les ouvrages des intervenant.es et de les faire dédicacer grâce à la présence d’un libraire. Des pauses musicales… et la présence d’adolescent.es slameurs qui ont créé tout exprès des textes pour s’adresser aux adultes.

14 janvier 9h-18h, Théâtre de la Licorne, Cannes. Renseignements & inscription : assogeode.org