03 Fév L’Espace A VENDRE ose !
Dans le dénuement et le «chambardement» que subit en ce moment la Culture dans notre région, l’Espace À VENDRE, à l’instar de la Galerie Eva Vautier, a le mérite d’oser montrer la création émergente et de la mettre en haut de l’affiche. Les expositions présentées actuellement en sont l’illustration avec celle de l’impressionnant Quentin Spohn et d’un collectif de micro-édition hyper créatif : Super Issue. Sans oublier le rayonnement dont elle fait preuve avec l’exposition personnelle de Karine Rougier, soutenue par la galerie, au Drawing Lab à Paris.
From Saïgon with love
Après le succès de son solo show enthousiasmant en 2020 avec son Carambolage au marché d’Anvers, frise de 35 mètres de long sur trois de hauteur, et sa Monstrueuse parade au Narcissio à Nice l’an passé, Quentin Spohn revient avec un nouveau projet : la parution d’un roman graphique. C’est au cours des trois mois de résidence artistique à Saïgon pendant l’été 2022 que l’artiste eu l’envie de créer un ouvrage en deux volumes réunissant ses derniers dessins. Dessinateur véhément à l’imagerie fantastique, Quentin Spohn mêle le réel et le merveilleux, le rêve et la réalité et nous invite à se plonger dans cette nouvelle façon d’amener son récit. Cette fois, il nous parlera de la beauté et de l’amour tout en continuant son discours qui nie la perfection qu’il trouve totalitaire. Si dans la Monstrueuse Parade, la monstruosité à la Daumier ne fut qu’un moyen appuyé de montrer la différence, cette fois, c’est l’amour qui révèlera la beauté, cette relation étrange qui nous fait nous attacher bien plus souvent aux défauts qu’aux qualités. Ces défauts qui sont souvent ce petit plus qui nous fait « matcher ». Encore cette humanité non « robotique », loin de la perfection des images de l’IA où l’esthétique est guidée par les conditions d’utilisation d’une firme privée. Spohn laisse la place aux rêves, aux fantasmes. Il nous ouvre ainsi les portes de la liberté et de l’amour. Ses 90 dessins issus de cette résidence seront exposés de nouveau au cœur du Château de l’Espace À VENDRE, pendant que d’autres de ses œuvres seront proposées dans la Galerie, pour un accrochage mixé avec une proposition du collectif SUPER ISSUE.
Moonn O)))
SUPER ISSUE est un collectif et une micro maison d’édition niçoise qui propose, en tirage très limité, des objets et des publications appartenant au champ artistique. Pour accompagner l’exposition de Quentin Spohn, il présentera une sélection d’artistes ayant collaboré à la revue B.∀.T. créée en 2018 : une sélection à l’imaginaire nourri tant par l’iconographie des médias populaires que par des fantasmagories parfois obscures… L’Espace A VENDRE, il faut le signaler, soutient certaines formes d’édition comme SUPER ISSUE ou Monotone Records, label de Memphis Mao alias Didier Balducci… En fait, ce lieu soutient la création sous toutes ses formes et reste une oasis d’échange, de création et de liberté dans une période où la Culture considérée comme non essentielle est assez malmenée, surtout sur notre belle « Côte d’Usure ».
Nous désirons sans fin
Preuve de cet engagement, les artistes soutenus par la galerie rayonnent. Nous désirons sans fin est le titre de l’exposition personnelle de Karine Rougier, présentée au Drawing Lab à Paris. Distinguée par le Prix Drawing Now en 2022, l’artiste profite de cette invitation pour proposer une véritable balade collective. Du dessin au graphite à la gouache, de la peinture à l’aquarelle, des films en pellicule aux dioramas, elle propose non pas de découvrir une histoire, mais plutôt ses histoires et celles de ses invité.es.
Quentin Spohn & Super Issue, 28 jan au 4 mars, Espace À VENDRE, Nice / Karine Rougier, Drawing Lab, Paris. Rens: espace-avendre.com
photo: Quentin Spohn, Sans-titre, 2022, graphite sur papier, 42 x 59,4 cm Courtesy Espace à vendre, Nice