02 Mar Le Var, terre d’histoire
C’est le sujet de la bande dessinée imaginée Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin. Une BD qui fait l’objet d’une exposition aux Archives départementales du Var, et constitue l’un des temps forts de la 2e Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, du 6 au 11 mars.
Au programme de cette 2e édition, organisée par le Département du Var : du Var, de l’histoire, et de l’archéologie. Parce que figurez-vous qu’il s’en est passé des trucs dans le coin depuis que notre espèce a fini de trucider Néandertal, il y a quelques dizaines de milliers d’années… Pris pêle-mêle, on peut citer les premières colonies grecques sur la Côte en -600, les passages tout en subtilité des Wisigoths, la prise de contrôle par les Francs, les pillages par les pirates Sarrasins, la première apparition spectaculaire de Bonaparte lors du siège de Toulon… Bref, on n’est pas en Islande, mais dans le Var, où il s’est passé plein de choses, souvent bien violentes. Sûrement le climat méditerranéen, ça rend sanguin.
Au cours de la semaine, de nombreuses villes du département vont accueillir des événements, notamment dans les collèges. Le cœur de la manifestation étant les conférences accessibles au grand public, et disponibles en streaming sur le site du Département et/ou la page Facebook de l’événement, pour expliquer l’impressionnant processus qui permet à l’historien de remonter le fil du temps pour analyser les traces laissées par le passé, ou à l’archéologue de retracer toute la structure sociale d’une civilisation antique alors que vous, vous ne voyez qu’un « muret tout pété ». Des conférences archéologiques sur des thèmes comme Le peuplement dans le bassin de Draguignan de l’âge du bronze au haut Moyen Âge et les fouilles du Fournas (que nous avions évoquées l’an passé dans notre n°341), et des conférences historiques, dont la première aura pour thème Versailles, image du roi, image de la France. Le point d’orgue de cette semaine sera la bien nommée Journée de l’archéologie dans le Var, le samedi 11 à Saint-Raphaël. Grâce à 13 intervenants, cette journée propose un état des lieux des dernières campagnes de fouilles menées dans le Var. Une sorte de best of pour ceux qui ne sont disponibles qu’une journée.
Mais si tout cela vous semble trop austère comme moyen de découvrir l’histoire du Var, il existe une solution extrêmement simple : dégottez-vous la BD Le Var : une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée. Sortie en 2020, écrite par Gilbert Buti et dessinée par Jean-Marie Cuzin, elle offre une plongée passionnante et plutôt exhaustive dans les milliers d’années chargées d’Histoire qui ont eu lieu dans le 83. D’habitude, on lit un petit François Bourgeon, et on se pâme d’admiration parce qu’il a bien bossé son sujet au niveau historique. Eh bien là, c’est directement écrit par un professeur d’Histoire. Efficacité.
Cette BD sera au centre d’une exposition visible aux Archives départementales du Var, à Draguignan, jusqu’en novembre. L’occasion d’aller la lire gratuitement si vous êtes radin, mais surtout d’observer plusieurs documents ayant servi de source historique pour les auteurs. Enfin, cette BD répondra à la question que vous vous êtes sans doute déjà posée : pourquoi est-ce que le Var s’appelle comme ça alors que le fleuve du même nom n’y passe pas ?
6 au 11 mars Département du Var. Rens: var.fr & facebook.com/SDHA.VAR
photo: couverture de la BD Le Var: une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée, de Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin